Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d’expulsion, a été accueilli par sa famille.

Expulsé vendredi 13 janvier vers le Maroc par la Belgique, l’imam Hassan Iquioussen a été accueilli par sa famille à Casablanca, qui réside dans un quartier populaire de la métropole, rapporte Barlamane.com. Son expulsion vers le royaume met ainsi fin à un feuilleton judiciaire qui aura duré plusieurs mois.

À son arrivée à l’aéroport de Casablanca, l’ancien imam de Lourches, dans le nord de la France, a été filmé par un membre de sa famille. Sur cette vidéo, on aperçoit un Hassan Iquioussen visiblement calme et détendu. Il dit avoir été salué par des policiers marocains avant que ces derniers ne le laissent partir sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.

À lire : Hassan Iquioussen expulsé au Maroc : la fin d’un feuilleton judiciaire

Pour rappel, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait ordonné l’expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France », vers le Maroc. Une mesure qui avait été suspendue par le tribunal administratif de Paris le 5 août dernier au motif qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ». L’affaire sera portée devant le Conseil d’État. Ce dernier a examiné le recours et entériné l’expulsion de l’imam marocain.

À lire : Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines à son arrivée à Casablanca

Depuis, Hassan Iquioussen, qui est inscrit au FPR, le fichier des personnes recherchées, était introuvable. Il se serait réfugié en Belgique. Une information qui sera plus tard confirmée. Un juge d’instruction de Valenciennes (Nord) émettra un mandat d’arrêt à l’encontre du prédicateur marocain pour « soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement ». Arrêté le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, Hassan Iquioussen sera libéré puis placé sous surveillance électronique. La justice belge a refusé la demande d’extradition réclamée par la France, ce qui a poussé le parquet à faire appel.

À lire : L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Dans la foulée, l’imam de Lourches a perdu son droit de séjour en France et devait retourner dans son pays d’origine, le Maroc. En l’absence d’une réponse de Paris à la demande de prise en charge émanant des autorités belges, Hassan Iquioussen, placé dans un centre de rétention vue de son éloignement du territoire belge, a été reconduit vers le Maroc.

  • Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l'encontre de l'imam marocain Hassan Iquioussen qu'il avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. »

  • Réaction de Gérald Darmanin après l'expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

    Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l'expulsion par la Belgique de l'imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l'encontre des valeurs de la France » vers le Maroc.

  • Hassan Iquioussen libéré par les autorités marocaines à son arrivée à Casablanca

    Hassan Iquioussen, l'imam marocain connu pour ses positions controversées, a été libéré par les autorités marocaines vendredi à son arrivée à l'aéroport Mohamed V de Casablanca. Il avait été expulsé de Belgique où il s'était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance d'expulsion.

  • Affaire Hassan Iquioussen : nouveau revers pour la France

    La cour d'appel de Mons a rendu son verdict dans l'affaire Hassan Iquioussen, du nom de l'imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française avait demandé son extradition vers la France.

  • La famille de Hassan Iquioussen interrogée par la police

    Soupçonnées de complicité de soustraction à la justice, des membres de la famille de l'imam de Lourches Hassan Iquioussen ont été entendus par la police. Le prédicateur marocain est toujours sous surveillance électronique en Belgique.

  • Extradition vers la France : Hassan Iquioussen campe sur sa position

    Placé sous surveillance électronique en Belgique, l'imam de Lourches Hassan Iquioussen refuse toujours son extradition vers la France. L'arrêt de la cour d'appel de Mons est attendu mardi 15 novembre.

  • Hassan Iquioussen définitivement fixé sur son sort

    En l'absence d'une réponse de la France à la demande de prise en charge émanant des autorités belges, l'imam Hassan Iquioussen, placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire belge, va être reconduit à la frontière marocaine.

  • Hassan Iquioussen expulsé au Maroc : la fin d'un feuilleton judiciaire

    Un feuilleton judiciaire qui a duré des semaines vient de se terminer entre la France et la Belgique. L'imam marocain Hassan Iquioussen, âgé de 58 ans et « fiché S » pour des « propos incitant à la haine et à la discrimination », a été expulsé vers Casablanca après la délivrance d'un laissez-passer par les autorités marocaines. Cette expulsion intervient après une longue bataille juridique entre les deux pays.

  • Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

    Le tribunal de Paris s'est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui l'avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. » Insatisfaits, les avocats du prédicateur marocain entendent interjeter appel.

  • Manifestation de soutien à Hassan Iquioussen à Paris

    L'association « Perspectives Musulmanes » organise une manifestation de soutien à l'imam de Lourches Hassan Iquioussen visé par un avis d'expulsion de la France validé par le conseil d'État et un mandat d'arrêt européen. Le prédicateur marocain est jusque-là introuvable.