Interpellé au parlement sur le sujet, le ministre a dressé un bilan de ses réalisations. Il ressort que la situation sécuritaire est loin d’être alarmante, compte tenu du suivi quotidien relatif à la stratégie de lutte contre la criminalité.
Selon les chiffres, 758 254 affaires relatives aux crimes et aux infractions ont été enregistrées au cours des 8 premiers mois de l’année en cours. Il s’agit principalement de crimes d’atteintes aux biens et personnes, soit 39% du total des affaires enregistrées au niveau national. 78% de ses affaires se concentrent plus dans les villes, tandis que le reste se rapporte au monde rural.
A lire : La criminalité en baisse au Maroc
Durant cette période, les services de sûreté ont procédé à l’arrestation et la poursuite judiciaire d’environ 692 194 personnes, dont 3% de mineurs. Le taux des cas qui ont été résolus a atteint, par ailleurs, les 90 %. Pendant ce temps, plus de 219 025 cas d’infractions et de crimes portant atteinte à la sécurité des citoyens ont été enregistrés, soit environ 29 % du total des cas.
En conclusion, le ministère a assuré que face à la « dramatisation » de certains crimes, ses services seront concentrés sur la lutte contre toutes les pratiques criminelles qui hantent l’opinion publique et nuisent au sentiment de sécurité chez eux, notamment le port des armes blanches, le trafic de substances hallucinogènes et de drogues, mais également les crimes commis à proximité des établissements scolaires.