La criminalité en baisse au Maroc

26 juillet 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le taux de criminalité a baissé de près de 25 % au cours du premier semestre 2022 en comparaison avec la même période de l’année dernière, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. En tout, 93,48 % des enquêtes criminelles ont été élucidées au cours de cette période. 258 507 individus ont été déférés devant la justice. Le nombre des affaires concernant la lutte contre le blanchiment d’argent a augmenté de 47 % tandis que celles liées à la drogue a sensiblement diminué. Les affaires de cybercriminalité et les extorsions via internet ont enregistré une hausse de 4 %.

À lire :Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

S’agissant du nombre des annonces et des publications surveillées, il est passé de 2773 à 2874. Les cas de sextorsion ont diminué, passant de 260 affaires au cours du premier semestre 2021 à 221 durant la même période de l’année en cours. Quant au nombre des affaires relatives à l’immigration illégale, il a augmenté, passant de 277 à 194 au cours de la même période de l’année dernière.

À lire : Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

Ces résultats ont été obtenus grâce aux actions mises en œuvre par la DGSN. Il s’agit notamment du renforcement des dispositifs et des unités de la police d’urgence, de l’amélioration des compétences sécuritaires et au renforcement de la coordination avec tous les intervenants dans la justice pénale, ainsi que du renforcement de la coordination opérationnelle et de la coopération dans le domaine de l’assistance technique avec ses partenaires régionaux et internationaux dans le cadre de la coopération sécuritaire dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité

Aller plus loin

Criminalité : que se passe-t-il à Casablanca ?

Les habitants de Casablanca continuent de vivre dans l’insécurité. Mardi, un couple sorti en urgence pour acheter des médicaments à la pharmacie aux environs de 23 h 30, a été...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les...

Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale...

Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a créé des Brigades Anti-Gang (BAG) à Safi, Dakhla et Temara. Une deuxième...

Dossiers :

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Un homme interpellé pour avoir tué un SDF à Agadir

Un individu a été interpellé vendredi par la police judiciaire d’Agadir. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de coups et blessures ayant entrainé la mort d’un sans domicile fixe (SDF).

Accusé de tentative de meurtre : un Néerlandais arrêté au Maroc

La Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès a procédé à l’arrestation, mercredi 9 août, d’un ressortissant néerlandais, objet d’une notice rouge d’Interpol.

Abdellatif Hammouchi en deuil

Le patron de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est en deuil. Abdellatif Hammouchi a perdu sa mère, jeudi 12 août 2021.

À Casablanca, la chasse aux rodéos urbains est ouverte

Les rodéos urbains sont de retour à Casablanca en ce mois de ramadan. Les éléments de la police de la ville ont arrêté l’un des suspects, et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a instruit tous les services de sécurité y compris ceux des...

Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Criminalité

Khémisset : des interpellations pour violences et agressions mortelles

Trois individus, dont un mineur et un repris de justice, ont été arrêtés lundi matin par la police du district provincial de Khémisset. Ils seraient impliqués dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort.

Macabre découverte à Khouribga

Choc et consternation au quartier Zaitoune à Khouribga, suite à la découverte du corps d’un jeune homme jeté dans une benne à ordures. Selon le constat fait sur les lieux par la police, le jeune homme a eu la gorge tranchée.

Rabat : lourdes peines pour viol collectif

Trois membres d’une bande criminelle ont écopé en appel de lourdes peines de prison pour l’enlèvement et le viol d’une mère et de ses quatre filles commis en 2020 dans un douar de Bouknadal, dans les environs de Salé.

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de la victime ont été retrouvés au domicile du mis en cause qui a été...

Mocro Maffia : 26 ans de prison pour le meurtre d’Ayla Mintjes

Le tribunal d’Amsterdam a condamné lundi dernier trois hommes à des peines de 20, 22 et 26 ans de prison pour avoir abattu Ayla Mintjes, la petite amie d’Anis B., un Marocain connu dans le milieu criminel à Amsterdam, et véritable cible de cette attaque.