Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

27 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les services de la Sûreté ont enregistré 820 274 affaires, avec 875 879 individus déférés devant les différents parquets en matière de criminalité. En ce qui concerne le trafic de drogue et autres substances illicites, la police a réussi à interpeller en 2022, plus de 120 725 suspects, dont 241 étrangers. De même, plus de 98 tonnes de hachich, 190,178 kg de cocaïne, et 2,821 kg d’héroïne ont été saisis avec des baisses respectives de 49 %, 87 % et 5 %. Par contre, pour ce qui est des psychotropes et autres comprimés saisis, c’est une hausse de 85 % avec un total de 2 668 473 comprimés psychotropes qui a été notée.

À lire :Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Concernant les crimes de cyber-extorsion, il y a eu une hausse de 5 %, avec 5 623 affaires signalées contre 5 366 en 2021. En matière de sextorsion, les services de la Sûreté font part d’une baisse avec 237 arrestations pour 428 victimes, dont 77 étrangers. Le bilan s’est également intéressé à l’immigration clandestine avec l’arrestation de 32 733 candidats, dont 28 146 étrangers de différentes nationalités, le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, et l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale.

À lire :La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pour ce qui est des crimes financiers et économiques, la mise sur pied des brigades régionales de la police judiciaire a permis le traitement de 453 affaires de corruption, de trafic d’influence, de fraude et de dilapidation des deniers publics et de chantage. En ce qui concerne les crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises, plus de 53 449 affaires ont été traitées permettant la saisie de 9 373 faux billets de banque d’une valeur globale de 1 814 370 DH et de 17 701 faux billets de banque étrangers (6 530 370 euros, 105 900 dollars US, 743 000 roubles biélorusses et 2420 livres sterling). Des dizaines de réseaux actifs dans la contrefaçon et la falsification de monnaies et de devises ont été démantelés.

À lire :La criminalité en baisse au Maroc

Au volet de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, on note un recul de 23 % par rapport à 2021 avec 20 arrestations et le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Criminalité

Aller plus loin

Décryptage de la criminalité à Casablanca

Dans sa dernière mise à jour pour l’année 2024, l’index Numbeo vient de publier son évaluation sur la criminalité à travers le monde, plaçant Casablanca dans la catégorie «...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc veut lutter efficacement contre la cybercriminalité

Le Maroc veut introduire de nouvelles dispositions légales dans son arsenal juridique pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité, en particulier ceux visant les...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.