Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

27 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les services de la Sûreté ont enregistré 820 274 affaires, avec 875 879 individus déférés devant les différents parquets en matière de criminalité. En ce qui concerne le trafic de drogue et autres substances illicites, la police a réussi à interpeller en 2022, plus de 120 725 suspects, dont 241 étrangers. De même, plus de 98 tonnes de hachich, 190,178 kg de cocaïne, et 2,821 kg d’héroïne ont été saisis avec des baisses respectives de 49 %, 87 % et 5 %. Par contre, pour ce qui est des psychotropes et autres comprimés saisis, c’est une hausse de 85 % avec un total de 2 668 473 comprimés psychotropes qui a été notée.

À lire :Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Concernant les crimes de cyber-extorsion, il y a eu une hausse de 5 %, avec 5 623 affaires signalées contre 5 366 en 2021. En matière de sextorsion, les services de la Sûreté font part d’une baisse avec 237 arrestations pour 428 victimes, dont 77 étrangers. Le bilan s’est également intéressé à l’immigration clandestine avec l’arrestation de 32 733 candidats, dont 28 146 étrangers de différentes nationalités, le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, et l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale.

À lire :La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pour ce qui est des crimes financiers et économiques, la mise sur pied des brigades régionales de la police judiciaire a permis le traitement de 453 affaires de corruption, de trafic d’influence, de fraude et de dilapidation des deniers publics et de chantage. En ce qui concerne les crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises, plus de 53 449 affaires ont été traitées permettant la saisie de 9 373 faux billets de banque d’une valeur globale de 1 814 370 DH et de 17 701 faux billets de banque étrangers (6 530 370 euros, 105 900 dollars US, 743 000 roubles biélorusses et 2420 livres sterling). Des dizaines de réseaux actifs dans la contrefaçon et la falsification de monnaies et de devises ont été démantelés.

À lire :La criminalité en baisse au Maroc

Au volet de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, on note un recul de 23 % par rapport à 2021 avec 20 arrestations et le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Criminalité

Aller plus loin

Le Maroc veut lutter efficacement contre la cybercriminalité

Le Maroc veut introduire de nouvelles dispositions légales dans son arsenal juridique pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité, en particulier ceux visant les...

La criminalité en baisse au Maroc

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Décryptage de la criminalité à Casablanca

Dans sa dernière mise à jour pour l’année 2024, l’index Numbeo vient de publier son évaluation sur la criminalité à travers le monde, plaçant Casablanca dans la catégorie «...

Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a créé des Brigades Anti-Gang (BAG) à Safi, Dakhla et Temara. Une deuxième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.