Année record pour la police marocaine

21 décembre 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

En 2021, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a réalisé des performances de 95 % en matière de répression de la criminalité en général et de 80 % en ce qui concerne les crimes associés à la violence.

Au cours de l’année qui s’achève, la DGSN a mené une lutte farouche contre la criminalité afin de renforcer le sentiment de sécurité chez les Marocains. Dans ce sens, et pour faire efficacement face à la crise sanitaire du Covid-19, elle a essayé de revoir son plan de travail annuel, et de renforcer la police scientifique et technique, ainsi que les unités spécialisées dans la lutte contre la criminalité.

À lire : Maroc : La DGSN lance Police secours

Ces actions ont permis d’améliorer la qualité de la sécurité dans plusieurs grandes villes du royaume. En termes de chiffres, la DGSN a traité au cours de cette année 1 153 741 dossiers d’injonction qui ont permis d’interpeller 1 425 102 personnes déférées devant les parquets, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année dernière. En tout, la DGSN a traité 45 829 cas de délinquance violente et arrêté 31 188 personnes qui ont été présentées à la justice, ce qui représente une augmentation d’environ 15 %.

À lire : Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

En ce qui concerne le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, 82 950 affaires ont été traitées par la DGSN qui a réussi à arrêter 103 589 personnes, dont 261 étrangers qui ont été présentés devant la justice. En 2021, l’institution a réalisé une saisie record de 433 kilos de cocaïne contre 132 kilos l’année dernière. Par ailleurs, 38 personnes soupçonnées de terrorisme et d’extrémisme violent ont été appréhendées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

De même, 150 réseaux criminels spécialisés dans l’immigration clandestine ont été démantelés au cours de cette année. Au total, 12 231 candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés et 742 documents de voyage falsifiés, 67 canots pneumatiques et 47 moteurs, ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Sidi Rahhal : un repris de justice arrêté avec 480 kilos de drogue (DGSN)

Un repris de justice faisant l’objet d’un avis de recherche national, a été interpellé vendredi soir, par le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, grâce aux...

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de...

Maroc : La DGSN lance Police secours

Abdelatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé lundi une unité mobile de la police secours spécialisée dans les interventions rapides.

Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...