En le portant à la tête des services de renseignement, mais aussi de sécurité, le patron du contre espionnage-marocain devient désormais le premier sécuritaire du pays.
Cette nomination, première du genre au Maroc, est survenue lors du conseil de ministres qui s’est tenu aujourd’hui à Casablanca. C’est en fait le couronnement des succès réalisés par Hammouchi à la tête de la DGST depuis 2005 et l’estime dont il bénéficie auprès de Mohammed VI.
Ce n’est pas pour rien que le Maroc a engagé un véritable bras de fer avec la France quand la réputation du désormais premier sécuritaire du pays a été entaché. La nomination coïncide avec le 12e anniversaire des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca.
Abdellatif Hammouchi, 49 ans, était numéro trois de la DST à l’époque de ces attentats. Il avait d’ailleurs joué un grand rôle pour mener à bien les enquêtes liées à ces affaires terroristes.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale était dirigée depuis février 2012 par Bouchaïb Rmail, qui avait succédé alors à Charki Draïss, actuel ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.