Abdellatif Hammouchi nouveau patron de la DGSN

15 mai 2015 - 21h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdellatif Hammouchi, actuel patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a été nommé aujourd’hui par le roi Mohammed VI directeur de la Direction de la Sûreté Nationale (DGSN)

En le portant à la tête des services de renseignement, mais aussi de sécurité, le patron du contre espionnage-marocain devient désormais le premier sécuritaire du pays.

Cette nomination, première du genre au Maroc, est survenue lors du conseil de ministres qui s’est tenu aujourd’hui à Casablanca. C’est en fait le couronnement des succès réalisés par Hammouchi à la tête de la DGST depuis 2005 et l’estime dont il bénéficie auprès de Mohammed VI.

Ce n’est pas pour rien que le Maroc a engagé un véritable bras de fer avec la France quand la réputation du désormais premier sécuritaire du pays a été entaché. La nomination coïncide avec le 12e anniversaire des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca.

Abdellatif Hammouchi, 49 ans, était numéro trois de la DST à l’époque de ces attentats. Il avait d’ailleurs joué un grand rôle pour mener à bien les enquêtes liées à ces affaires terroristes.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale était dirigée depuis février 2012 par Bouchaïb Rmail, qui avait succédé alors à Charki Draïss, actuel ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Charki Draiss - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Aller plus loin

La France s’inquiète pour ses ressortissants au Maroc

Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l’absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis...

Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

Un rapport d’expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture...

Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin...

Après l’accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l’insigne de la légion d’honneur par l’Etat Français, a révélé samedi le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.