Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

6 avril 2014 - 15h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport d’expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

D’après le Journal du dimanche, les avocats du Royaume du Maroc ont fait appel à une société française "réputée mondialement" pour mettre en doute les photos des plaignants qui se disent victimes de torture au Maroc.

Ce document de 17 pages prouve, d’après les autorités marocaines, que les photos jointes lors du dépôt de plaintes des supposées victimes de torture au Maroc sont "douteuses" et ont été "retravaillées".

Toujours selon le journal, la société française a déjà travaillé sur des clichés de la guerre en Syrie, mais également sur des photomontages de propagande du régime nord-coréen.

En février dernier, le chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, alors en visite à Paris, avait reçu une convocation d’un juge d’instruction français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc. Cette convocation avait entraîné une crise diplomatique entre les deux pays.

Depuis cette date et malgré les efforts entrepris du côté français, une autre affaire est venue ternir encore plus les relations entre les deux pays. Il y a une dizaine de jours, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a été soumis à une fouille "humiliante" à l’aéroport parisien de Roissy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.