Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

6 avril 2014 - 15h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport d’expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

D’après le Journal du dimanche, les avocats du Royaume du Maroc ont fait appel à une société française "réputée mondialement" pour mettre en doute les photos des plaignants qui se disent victimes de torture au Maroc.

Ce document de 17 pages prouve, d’après les autorités marocaines, que les photos jointes lors du dépôt de plaintes des supposées victimes de torture au Maroc sont "douteuses" et ont été "retravaillées".

Toujours selon le journal, la société française a déjà travaillé sur des clichés de la guerre en Syrie, mais également sur des photomontages de propagande du régime nord-coréen.

En février dernier, le chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, alors en visite à Paris, avait reçu une convocation d’un juge d’instruction français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc. Cette convocation avait entraîné une crise diplomatique entre les deux pays.

Depuis cette date et malgré les efforts entrepris du côté français, une autre affaire est venue ternir encore plus les relations entre les deux pays. Il y a une dizaine de jours, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a été soumis à une fouille "humiliante" à l’aéroport parisien de Roissy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...