La France s’inquiète pour ses ressortissants au Maroc

- 16h04 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l’absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

Le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll invité du Salon International de l’Agriculture à Meknès (SIAM 2014), a réaffirmé la volonté de la France de "dépasser" les tensions avec Rabat. "La volonté du gouvernement, et ma présence en est une expression, c’est de dépasser ce qui a été considéré par la France de manière très claire comme un incident regrettable”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Les relations entre le Maroc et la France se sont détériorées depuis février dernier, suite à la plainte déposée à Paris contre le patron du contre espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, pour torture et complicité de torture.

La suspension des accords judiciaires entre les deux pays peut également porter atteinte aux ressortissants marocains établis en France, a insinué le ministre français.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la déclaration de Stéphane Le Foll reflète les craintes de la France quant à la situation de dizaines de milliers de ses ressortissants installés au Maroc.

  • Coopération judiciaire : La volonté de la France de dépasser les tensions avec le Maroc

    A l'heure où la coopération judiciaire entre le Maroc et la France est suspendu depuis près de 2 mois, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, actuellement en visite au Maroc, a réaffirmé que Paris souhaite dépasser les tensions avec Rabat.

  • Plus de 30 plaintes déposées contre des responsables marocains en France

    Plus de 30 plaintes ont été enregistrées en France contre des responsables marocains principalement des domaines de la justice et de la police judiciaire, depuis les accusations portées contre Abdelatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, en mars dernier.

  • Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

    Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • Affaire Abdellatif Hammouchi : le Maroc parle de photos truquées et photomontage

    Un rapport d'expertise va être ajouté dès demain, lundi, à la plainte en diffamation des autorités marocaines contre l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Le rapport "sans appel", a été élaboré par une entreprise française spécialisée en photomontage de propagande.

  • La France lance ses mesures anti-djihad

    Le gouvernement français dévoilera aujourd'hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l'œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

  • Un ambassadeur français d'origine algérienne démissionne car on lui a -entre autres- refusé des postes au Maroc

    L'ambassadeur français en Andorre, Zair Kédadouche, a démissionné, et crie au racisme existant au sein du Quai d'Orsay. On lui aurait, entre autres, refusé des postes diplomatiques au Maroc car « la consonance de son nom est trop algérienne ».

  • Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

    Après la France, c'est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d'après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

  • Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne

    L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.