Coopération judiciaire : La volonté de la France de dépasser les tensions avec le Maroc

26 avril 2014 - 13h21 - France - Ecrit par : Bladi.net

A l’heure où la coopération judiciaire entre le Maroc et la France est suspendu depuis près de 2 mois, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, actuellement en visite au Maroc, a réaffirmé que Paris souhaite dépasser les tensions avec Rabat.

Alors que Le Foll assistait au Salon international de l’agriculture à Meknès, en tant que ministre de l’agriculture, ce dernier affirma :

« La volonté du gouvernement, et ma présence en est une expression, c’est de dépasser ce qui a été considéré par la France de manière très claire comme un incident regrettable ».

La suspension de la coopération judiciaire entre les deux pays date de février, lorsque Abdelattif Hammouchi, chef du contre-espionnage marocain, avait reçu une convocation d’un juge d’instruction alors qu’il était à la résidence de l’ambassadeur du Maroc, et ce, le 20 février.

Le Maroc a alors suspendu tous les accords de coopération judiciaire avec la France, malgré un échange téléphonique entre le Président français et Mohammed VI, et malgré des visites de responsables français.

Selon Stéphane Le Foll : « Cela doit maintenant être dépassé, par la discussion (...), par cette amitié qui existe au-delà de cet incident, afin de retrouver toute la coopération qui doit être la nôtre (…) Cela doit se régler dans le cadre d’une volonté politique exprimée aujourd’hui de manière très claire »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Meknès - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...