La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

- 21h40 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l’état d’alerte maximale, pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes.

"Le Maroc fait l’objet d’une menace terroriste sérieuse liée à la présence croissante de Marocains dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak", rappelle le Quai d’Orsay dans un communiqué. Les autorités marocaines ont pris des mesures dans l’ensemble du pays pour faire face à cette situation, mais "cette menace doit toujours être considérée comme sérieuse sur l’ensemble du territoire marocain".

"Il est vivement recommandé aux Français résidents ou de passage au Maroc d’observer la plus grande vigilance les consignes en matière de sécurité. Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule et de signaler immédiatement aux autorités de police locale tout objet ou comportement suspect", ajoute le communiqué.

En août dernier, après la "menace renouvelée d’Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb", Paris avait déconseillé aux touristes français de se rendre au Maroc.

En mai de la même année, la France avait une nouvelle fois appelée ses ressortissants au Maroc à être plus vigilants dans les lieux publics du royaume, suite à des menaces qui avaient été proférées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Le Maroc considéré par la France comme étant un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l’Hexagone, figure pourtant parmi les zones à risque, pouvant être sources de menaces pour la France, d’après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense.

  • Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

    Après la France, c'est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d'après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

  • Les Français du Maroc invités à être vigilants

    Les Français installés au Maroc, ainsi que dans une trentaine d'autres pays, ont été appelés à la plus grande prudence par les autorités françaises après l'enlèvement en Algérie du randonneur Hervé Pierre Gourdel.

  • La France ne déconseille pas le Maroc à ses ressortissants

    Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays que la France déconseille à ses ressortissants de visiter. "Le contexte sécuritaire actuel permet les déplacements touristiques ou professionnels au Maroc", précise le ministère français des Affaires étrangères.

  • La France met en garde ses ressortissants au Maroc

    La France vient d'appeler ses ressortissants au Maroc à être plus vigilants dans les lieux publics du royaume, où les mesures de précaution ont été renforcées autour des intérêts français, suite aux menaces proférées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d'Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d'Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb" et à éviter les rassemblements.

  • Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

    Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Terrorisme : alerte maximale au Maroc

    Le Maroc serait sérieusement visé par des attentats terroristes d'après des sources des services de renseignement, a affirmé jeudi Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur devant le conseil du gouvernement. Le Royaume a même décrété un état d'alerte maximale pour faire face à cette situation.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.