Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

- 15h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Français d’origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L’homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

Dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, les autorités marocaines précisent que l’homme est entré au Maroc en provenance de la Tunisie. Il a, toujours d’après la même source, déjà combattu dans les rangs d’Al Qaida en Afghanistan et au Pakistan après un passage en Bosnie.

Le présumé terroriste aurait été très proche de l’organisation terroriste « Le Front Annousra », très active en Syrie. Son objectif était de retourner en France pour « embrigader de nouveaux combattants français et arabes » pour le compte de son organisation.

En plus d’une aide au recrutement, il devait également apporter un soutien logistique et financier.

L’enquête préliminaire "a révélé qu’il avait rejoint récemment la Libye, où il était entré en contact avec les dirigeants de l’organisation terroriste Ansar Ashariaa", est-il encore précisé.

Actuellement, le Maroc compte environ 3000 de ses citoyens au sein des principaux fronts djihadistes, que ce soit en Syrie ou en Irak. Pour faire face à toute menace terroriste, les autorités ont décrété l’alerte rouge depuis une dizaine de jours.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • Un recruteur de djihadistes d'origine marocaine expulsé vers la France

    Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d'origine marocaine, se vantait d'être le principal recruteur des Français partant en Syrie.

  • Un homme en lien avec l'attentat déjoué en France arrêté au Maroc

    Un individu en lien avec la récente arrestation de plusieurs hommes qui comptaient commettre un attentat en France vient d'être interpellé au Maroc.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

    Après la France, c'est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d'après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

  • Les Français du Maroc invités à être vigilants

    Les Français installés au Maroc, ainsi que dans une trentaine d'autres pays, ont été appelés à la plus grande prudence par les autorités françaises après l'enlèvement en Algérie du randonneur Hervé Pierre Gourdel.

  • Le Maroc révèle le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie

    Le Maroc est le premier pays à avoir localisé le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie, disparu peu après son décollage de l'aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, a fait savoir en exclusivité, jeudi soir, Medi1 TV, la chaîne satellitaire marocaine.

  • Les deux Français arrêtés au Maroc comptaient commettre des attentats

    Le ministère de l'Intérieur marocain vient de donner quelques détails sur l'enquête actuellement menée par la police après l'interpellation des deux Français la semaine dernière à Kénitra.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

    Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d'une dizaine d'années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d'être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.