Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

- 21h33 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd’hui par les autorités françaises à l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L’homme en provenance de Turquie, est sous le coup d’une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

D’après le communiqué du ministre de l’Intérieur français, l’homme, en provenance d’Istanbul, a été expulsé de la Turquie aujourd’hui même, pays qui « constitue la principale voie de transit des candidats au jihad, vers la Syrie ou l’Irak ».

L’homme âgé de 37 ans et né à Arles, dans les Bouches du Rhône, a été placé en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

La semaine dernière, cette fois-ci au Maroc, un franco-algérien avait été arrêté par les autorités marocaines à Tanger Med, dans le nord du pays. Entré au Maroc le 21 juillet en provenance de la Libye, l’homme est soupçonné d’avoir voulu mener « des opérations de recrutement au nom du Front Al-Nosra, un groupe actif en Syrie ».

Près de 3000 Marocains ou ressortissants européens d’origine marocaine, se trouvent actuellement dans les pays en guerre. Que ce soit en Syrie ou en Irak, ces hommes inquiètent les autorités car ils peuvent bénéficier « d’entraînements en vue de mener des attaques » à leur retour au Maroc, ou ailleurs.

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • Un recruteur de djihadistes d'origine marocaine expulsé vers la France

    Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d'origine marocaine, se vantait d'être le principal recruteur des Français partant en Syrie.

  • 15 ans de prison pour tout Marocain candidat au djihad

    Les peines à l'encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d'après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.

  • Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

    L'arrestation d'un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge, avait fait la une des journaux au Maroc et en France. Aujourd'hui, sa femme, de nationalité française réclame le retour de ses deux enfants dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI.

  • Des djihadistes regrettent et veulent revenir au Maroc

    Des djihadistes marocains en Syrie et en Irak ont émis le souhait de revenir au Maroc si les autorités leur promettent de n'engager aucune procédure judiciaire pour terrorisme contre eux.

  • Un djihadiste franco-marocain condamné à cinq ans de prison

    Un franco-marocain a été condamné à cinq ans de prison, dont une année avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Youssef Ettaoujar était poursuivi avec deux autres personnes pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes".

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

    Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

  • Le Maroc demande à la Turquie d'instaurer des visas d'entrée pour les Marocains (màj)

    Le Maroc aurait demandé à la Turquie d'exiger des visas d'entrée pour les citoyens Marocains, afin de freiner l'arrivée de djihadistes en provenance du Royaume.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.