
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd’hui par les autorités françaises à l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L’homme en provenance de Turquie, est sous le coup d’une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.
D’après le communiqué du ministre de l’Intérieur français, l’homme, en provenance d’Istanbul, a été expulsé de la Turquie aujourd’hui même, pays qui « constitue la principale voie de transit des candidats au jihad, vers la Syrie ou l’Irak ».
L’homme âgé de 37 ans et né à Arles, dans les Bouches du Rhône, a été placé en garde à vue dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
La semaine dernière, cette fois-ci au Maroc, un franco-algérien avait été arrêté par les autorités marocaines à Tanger Med, dans le nord du pays. Entré au Maroc le 21 juillet en provenance de la Libye, l’homme est soupçonné d’avoir voulu mener « des opérations de recrutement au nom du Front Al-Nosra, un groupe actif en Syrie ».
Près de 3000 Marocains ou ressortissants européens d’origine marocaine, se trouvent actuellement dans les pays en guerre. Que ce soit en Syrie ou en Irak, ces hommes inquiètent les autorités car ils peuvent bénéficier « d’entraînements en vue de mener des attaques » à leur retour au Maroc, ou ailleurs.
Ces articles devraient vous intéresser :