La France ne déconseille pas le Maroc à ses ressortissants

- 14h29 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays que la France déconseille à ses ressortissants de visiter. "Le contexte sécuritaire actuel permet les déplacements touristiques ou professionnels au Maroc", précise le ministère français des Affaires étrangères.

Le Quai d’Orsay recommande aux ressortissants français de ne pas se rendre dans certains pays jugés à risque, en raison notamment de la persistance de la menace terroriste, comme en Algérie, où les déplacements sont formellement déconseillés aux Français.

Le 25 octobre, les autorités marocaines ont annoncé la mise en place d’un "nouveau dispositif de sécurité (« Hadar » - vigilance) visant à appuyer l’action des services de l’Etat dans la protection des citoyens et des visiteurs étrangers", précise le ministère français des Affaires étrangères.

Le département français met en garde contre la menace terroriste pesant sur les intérêts étrangers dans le royaume, en raison du "retour potentiel au Maroc de certains djihadistes marocains actuellement en Syrie",

Cette mise en garde survient suite à l’enlèvement au Yémen mardi dernier d’Isabelle Prime, une Française consultante en développement durable et en communication pour une entreprise américaine à Sanaa.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • Manuel Valls au Maroc le 10 avril prochain

    Le Premier ministre français, Manuel Valls, se rendra au Maroc le 10 avril prochain, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, actuellement en visite au Maroc.

  • La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d'Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d'Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb" et à éviter les rassemblements.

  • Tourisme : les Pays-Bas déconseillent le Maroc

    Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a mis en garde mercredi ses ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc. Il leur est conseillé d'éviter certaines zones du territoire marocain en raison de la "menace terroriste et la forte criminalité".

  • Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

    Après la France, c'est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d'après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

  • Maroc - menaces terroristes : 15% de touristes français en moins

    Avec une baisse de près de 15% des réservations des touristes français pour leurs prochaines vacances, le Maroc dit prendre cette situation avec « sérieux » et met en place une cellule de veille.

  • Yemen : les Français iront à l'ambassade du Maroc pour leurs démarches

    Après la fermeture par plusieurs pays européens et les Etats-Unis de leurs ambassades au Yemen, les Français qui se trouvent encore dans ce pays sont invités à se rendre à l'ambassade du Maroc pour toutes leurs démarches.

  • Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

    Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d'une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d'amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d'un an.

  • Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc ?

    Jean-François Girault, actuel directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères serait fortement pressenti pour succéder à Charles Fries à la tête de l'ambassade de France au Maroc, rapporte l'hebdomadaire Jeune Afrique.

  • Maroc : trois Français condamnés pour terrorisme

    Trois Français ont été condamnés jeudi dans des affaires liées au terrorisme par la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel à Salé.