Le Maroc annonce un nouveau plan anti-terroriste

26 octobre 2014 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a annoncé samedi la mise en place d’un nouveau plan anti-terrorisme nommé Hadar (vigilance) et ayant pour but d’assurer la protection de citoyens et des étrangers dans le pays.

La nouvelle stratégie sécuritaire a été annoncée par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad lors d’une réunion avec des responsables marocains à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les nouvelles mesures de sécurité concernent principalement les aéroports du Royaume, afin de lutter contre les nombreuses menaces provenant de l’étranger. Les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Police Nationale participeront à ce plan anti-terroriste.

D’après des chiffres officiels, quelque 1200 Marocains se battent actuellement en Syrie et en Irak, 2000 si l’on prend en compte les Marocains partis de pays européens et ayant la double nationalité. Le Maroc est le troisième pays d’origine des combattants djihadistes après l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Le pays craint depuis plusieurs mois le retour de ces combattants. De sévères mesures de sécurités ont été prises pour éviter qu’à leur retour ces personnes s’en prennent au Maroc et à ses citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement - Mohamed Hassad - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...