Le Maroc annonce un nouveau plan anti-terroriste

26 octobre 2014 - 22h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a annoncé samedi la mise en place d’un nouveau plan anti-terrorisme nommé Hadar (vigilance) et ayant pour but d’assurer la protection de citoyens et des étrangers dans le pays.

La nouvelle stratégie sécuritaire a été annoncée par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad lors d’une réunion avec des responsables marocains à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les nouvelles mesures de sécurité concernent principalement les aéroports du Royaume, afin de lutter contre les nombreuses menaces provenant de l’étranger. Les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Police Nationale participeront à ce plan anti-terroriste.

D’après des chiffres officiels, quelque 1200 Marocains se battent actuellement en Syrie et en Irak, 2000 si l’on prend en compte les Marocains partis de pays européens et ayant la double nationalité. Le Maroc est le troisième pays d’origine des combattants djihadistes après l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Le pays craint depuis plusieurs mois le retour de ces combattants. De sévères mesures de sécurités ont été prises pour éviter qu’à leur retour ces personnes s’en prennent au Maroc et à ses citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Défense - Armement - Mohamed Hassad - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.