Maroc - menaces terroristes : 15% de touristes français en moins

13 octobre 2014 - 14h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec une baisse de près de 15% des réservations des touristes français pour leurs prochaines vacances, le Maroc dit prendre cette situation avec « sérieux » et met en place une cellule de veille.

« Nous prenons cette situation au sérieux », a déclaré le ministre du Tourisme Lahcen Haddad à l’AFP, ajoutant que les autorités ont mis en place une cellule de veille qui a déjà commencé et continuera à travailler dans les prochaines semaines.

Cette baisse intervient suite à la mise en garde des autorités françaises appelant les ressortissants en déplacement à l’étranger à « une vigilance renforcée » dans une quarantaine de pays, dont le Maroc, après l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel dans les montagnes algériennes.

Cet appel des autorités françaises a mis en émoi les professionnels en France qui avaient parlé « d’une réaction épidermique ». Ce à quoi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait répondu que la majorité du pays était en vigilance normale et que seule une partie située dans le sud et dans l’est du pays étaient en vigilance renforcée.

Les autorités marocaines, quant à elles, martèlent que le Royaume continue d’être un pays « où la sécurité est garantie et il dispose, si besoin, de tous les moyens pour garantir la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs ».

Les touristes français représentent près de 70% des touristes étrangers dans un pays où ce secteur représente près de 10% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Lahcen Haddad - Ministère du Tourisme - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.