Les Français du Maroc invités à être vigilants

23 septembre 2014 - 20h52 - Ecrit par : Bladi.net

Les Français installés au Maroc, ainsi que dans une trentaine d’autres pays, ont été appelés à la plus grande prudence par les autorités françaises après l’enlèvement en Algérie du randonneur Hervé Pierre Gourdel.

« Les Français installés dans les pays concernés ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche, si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

La fiche concernant le Maroc sur le site internet du ministère des Affaires étrangères a également été mise à jour après les menaces du groupe terroriste de l’Etat islamique contre les intérêts français. « Dans le contexte de l’intervention contre Da’ech de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance ».

Dimanche soir, Hervé Pierre Gourdel, un guide français très expérimenté, a été kidnappé lors d’une randonnée dans les régions montagneuses de Kabylie. Dans une vidéo publiée hier par les ravisseurs, des djihadistes de l’Etat islamique (EI), ces derniers menacent de l’exécuter dans les 24h si la France n’arrête pas ses frappes contre l’organisation en Irak.

Tags : France - Terrorisme - Irak - Syrie - Etat islamique - Daech

Nous vous recommandons

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans un contexte de flambée continue des prix des carburants au Maroc. La durée...

2,7 millions de dirhams volés dans une voiture à Bouznika

Sept personnes ont été arrêtées à Bouznika pour leur implication présumée dans le vol d’une importante somme d’argent. Organisés en bande criminelle, ces individus sont parvenus à dérober 2,7 millions de dirhams à l’épouse de l’ancien président mauritanien,...

Maroc : alerte aux morsures de serpents

En prévision de l’été, le ministère de la Santé a présenté, vendredi, une série de recommandations pour prévenir les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent.

Le Maroc veut acquérir le système anti-missile « Dôme de fer » israélien

Le Maroc envisage d’acquérir auprès d’Israël, le système de défense anti-missile « Dôme de fer » pour se défendre contre toute attaque du Front Polisario au Sahara, et aussi de l’Algérie.

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de mercredi 21 à samedi 24 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Football : Elias Benali quitte le Maroc pour l’Algérie

L’attaquant de Elche CF, Elias Benali a décidé de tourner le dos à la sélection nationale marocaine de football pour rejoindre l’équipe d’Algérie.

Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports français, portugais et italien à l’opération Marhaba 2021 au détriment de...

Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

La Suisse est préoccupée par la question du Sahara. Elle accepte d’accueillir à nouveau les tables rondes entre le Maroc et le Polisario. De son côté, l’Algérie oppose un refus catégorique.

La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) se félicite de l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain. Il estime que la reprise du secteur touristique frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 dépend des...