Tourisme - Maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

2 octobre 2014 - 23h29 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de réservations de touristes français au Maroc a connu une baisse inquiétante depuis la mise en garde publiée par les autorités françaises envers leurs concitoyens, au lendemain de l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.

Selon le journal l’Économiste d’aujourd’hui, les réservations déjà effectuées par les touristes français ont connu 50% d’annulations en moins d’une semaine. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que la France représente à elle seule 35% des touristes étrangers au Maroc.

« Cette vague d’annulations » comme la décrit le journal, s’est produite juste après les recommandations du ministère français des Affaires étrangères concernant une quarantaine de pays à éviter à cause des menaces djihadistes. Pourtant, dans une carte publiée le 26 septembre par le même ministère, le Maroc était l’un des seuls pays d’Afrique à disposer d’une « couleur verte », synonyme de vigilance normale pour les touristes étrangers dans le pays.

Ces annulations pour les prochaines vacances d’hiver et de la Toussaint (fin octobre) pourraient profiter à d’autres pays de la Méditerranée, principalement l’Espagne, ajoute le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.