La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

- 13h14 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d’Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d’Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb" et à éviter les rassemblements.

Les Français optant pour des vacances au Maroc doivent rester vigilants, conseille le ministère français des Affaires étrangères, qui recommande à ses ressortissants de ne pas se rapprocher des zones frontalières du Sahara marocain.

Le Quai d’Orsay recommande aussi aux Français de ne se rendre dans les villes de Laâyoune, Dakhla, Boujdour et Smara, ainsi que dans la partie sud de la bande frontalière séparant le Maroc de l’Algérie, qu’en cas d’extrême nécessité, car le danger de terrorisme y est très élevé.

Les touristes français sont aussi invités à demander l’autorisation de la gendarmerie royale ou de l’armée marocaine, avant de s’aventurer dans des pistes.

Malgré une conjoncture difficile, la destination Maroc demeure pourtant une "valeur sûre" pour les professionnels du tourisme dans l’Hexagone. A l’horizon 2016, ils prévoient même de dépasser le cap de 4 millions de touristes français vers le Maroc.

  • La France ne déconseille pas le Maroc à ses ressortissants

    Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays que la France déconseille à ses ressortissants de visiter. "Le contexte sécuritaire actuel permet les déplacements touristiques ou professionnels au Maroc", précise le ministère français des Affaires étrangères.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

    Israël met en garde ses ressortissants voulant se rendre au Maroc contre d'éventuelles représailles, dont ils pourraient être victimes. Des dizaines de milliers de juifs fêtent début septembre de chaque année au Maroc le nouvel an hébraïque.

  • Claude Guéant ne déconseille pas Marrakech après l'attentat

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, ne déconseille pas aux Français de voyager au Maroc, qui est un pays qui "fonctionne de manière efficace", a-t-il fait savoir à l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche".

  • Pas de mariage homosexuel pour les Marocains de France

    Le gouvernement français ne compte pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec 11 pays, dont le Maroc, applicables dans le cas d'un mariage d'un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

  • La France met en garde ses ressortissants au Maroc

    La France vient d'appeler ses ressortissants au Maroc à être plus vigilants dans les lieux publics du royaume, où les mesures de précaution ont été renforcées autour des intérêts français, suite aux menaces proférées par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

  • Les Marocains interdits de mariage homosexuel en France

    Le mariage homosexuel en France n'est pas ouvert aux Marocains résidant dans ce pays, au même titre que les immigrés originaires d'autres pays. Ainsi, conformément à la législation française, les ressortissants de ces pays sont interdits de mariage homosexuel.

  • La France s'inquiète pour ses ressortissants au Maroc

    Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

  • Mariages forcés : un rapport recommande de renégocier la convention franco-marocaine

    Dans un rapport publié cette semaine, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNDH), recommande au gouvernement français de renégocier la convention régissant les mariages entre la France et le Maroc, pour tenter de limiter les mariages forcés.

  • Jacques et Bernadette Chirac passent les vacances d'été au Maroc

    L'ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette, devraient se rendre au Maroc en août prochain, où ils passeront leurs vacances d'été "chez des amis", d'après des sources proches de l'ancien couple présidentiel, citées par RTL.