Mariages forcés : un rapport recommande de renégocier la convention franco-marocaine

11 juillet 2013 - 18h52 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport publié cette semaine, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDH), recommande au gouvernement français de renégocier la convention régissant les mariages entre la France et le Maroc, pour tenter de limiter les mariages forcés.

Pour la commission, il ne doit plus être possible "d’aller à l’étranger quelques jours pour demander un divorce, une répudiation ou une annulation de mariage". Et pour éviter toute contrainte, il est recommandé, lors d’un mariage devant les autorités consulaires françaises à l’étranger - notamment au Maroc - que les futurs époux "soient séparés pour que la femme puisse s’exprimer librement".

Pour détecter et rendre nul les mariages forcés, il faut également mener des actions de prévention et sanctionner "les parents qui résident en France et qui envoient leur fille dans l’Etat d’origine afin qu’elle se marie".

En France, on estime à plus de 70.000 le nombre de jeunes femmes potentiellement menacées de mariage forcé. L’année dernière les consulats français à l’étranger ont traité une quinzaine de plaintes pour mariage forcé, dont une seule en provenance du Maroc.

La France devrait également durcir son arsenal juridique en introduisant une nouvelle disposition qui condamne à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende le fait de tromper quelqu’un pour l’emmener à l’étranger subir un mariage forcé.

Dans son article 13, la convention franco-marocaine du 10 août 1981 stipule que "les actes constatant la dissolution du lien conjugal homologués par un juge au Maroc entre conjoints de nationalité marocaine dans les formes prévues par leur loi nationale produisent effet en France dans les mêmes conditions que les jugements de divorce prononcés à l’étranger". En clair, tout divorce prononcé au Maroc est reconnu en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Lois - Mariage forcé - Mariage - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.