Mariages forcés : un rapport recommande de renégocier la convention franco-marocaine

11 juillet 2013 - 18h52 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans un rapport publié cette semaine, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDH), recommande au gouvernement français de renégocier la convention régissant les mariages entre la France et le Maroc, pour tenter de limiter les mariages forcés.

Pour la commission, il ne doit plus être possible "d’aller à l’étranger quelques jours pour demander un divorce, une répudiation ou une annulation de mariage". Et pour éviter toute contrainte, il est recommandé, lors d’un mariage devant les autorités consulaires françaises à l’étranger - notamment au Maroc - que les futurs époux "soient séparés pour que la femme puisse s’exprimer librement".

Pour détecter et rendre nul les mariages forcés, il faut également mener des actions de prévention et sanctionner "les parents qui résident en France et qui envoient leur fille dans l’Etat d’origine afin qu’elle se marie".

En France, on estime à plus de 70.000 le nombre de jeunes femmes potentiellement menacées de mariage forcé. L’année dernière les consulats français à l’étranger ont traité une quinzaine de plaintes pour mariage forcé, dont une seule en provenance du Maroc.

La France devrait également durcir son arsenal juridique en introduisant une nouvelle disposition qui condamne à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende le fait de tromper quelqu’un pour l’emmener à l’étranger subir un mariage forcé.

Dans son article 13, la convention franco-marocaine du 10 août 1981 stipule que "les actes constatant la dissolution du lien conjugal homologués par un juge au Maroc entre conjoints de nationalité marocaine dans les formes prévues par leur loi nationale produisent effet en France dans les mêmes conditions que les jugements de divorce prononcés à l’étranger". En clair, tout divorce prononcé au Maroc est reconnu en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Lois - Mariage forcé - Mariage - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.