Pas de mariage homosexuel pour les Marocains de France

27 août 2013 - 23h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français ne compte pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec 11 pays, dont le Maroc, applicables dans le cas d’un mariage d’un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

Depuis la mise en place du mariage homosexuel en France en mai dernier (loi du 17 mai 2013), plusieurs citoyens marocains habitant en France et souhaitant contracter un mariage homosexuel avec un citoyen français, ont vu leur demande refusée. Le ministère français de la Justice renvoyait la balle au ministère des Affaires étrangères, qui mettait la faute sur les accords liant la France et le Maroc.

Interrogée par la radio Europe 1, la ministre franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem avait répondu que la rediscussion des accords bilatéraux n’était pas exclue, la question faisant partie "de la politique diplomatique de la France à l’égard de ses partenaires même si les sujets sont plus globaux et plus nombreux dans les conventions qui nous relient à ces pays".

Dans une réponse écrite adressée au député socialiste Erwann Binet, la réponse de Laurent Fabius est on ne peut plus claire :

"Les Etats concernés ne disposent, pour aucun d’entre eux, d’une législation autorisant l’union entre deux personnes de même sexe. Or, conformément à l’article 55 de la Constitution, les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés et publiés ont une autorité supérieure à la loi. Par conséquent, et comme le rappelle la circulaire du 29 mai 2013 publiée au bulletin officiel du ministère de la justice du 31 mai 2013, lorsqu’un ressortissant étranger a la nationalité d’un des pays avec lesquels la France est liée par une telle convention, les dispositions spécifiques prévues à l’article 202-1 alinéa 2 du code civil ne peuvent a priori, en l’état du droit positif, recevoir application."

C’est donc la convention avec le Maroc du 10 août 1981 régissant, entres autres, les mariages entre citoyens marocains et français qui doit s’appliquer. Et comme le Maroc n’autorise pas le mariage homosexuel à ses ressortissants (même s’ils ont une double nationalité), il ne pourrait y avoir de célébration de mariage entre un Marocain et un citoyen français.

Du côté marocain, la réponse de Mustapha Ramid est encore plus directe. Dans une interview au journal proche du PJD "Attadjdid" en juin dernier, le ministre de la Justice avait déclaré que le Maroc ne reconnaîtrait jamais la légalité d’un mariage entre deux personnes de même sexe. Les cas constatés seront traités comme des troubles à l’ordre public, et donc passibles de condamnation pénale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Najat Vallaud-Belkacem - Homosexualité Maroc - Mariage - Mustapha Ramid

Aller plus loin

La Marocaine Fatima Taleb célèbre son premier mariage homosexuel (photo)

Fátima Taleb, conseillère municipale de Badalona, dans le nord de l’Espagne, vient de célébrer son premier mariage homosexuel. Cette union n’est pas passée inaperçue sur les...

Abdelilah Benkirane réitère son opposition au mariage homosexuel (vidéo)

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient de réaffirmer son opposition au mariage homosexuel au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.