Mustapha Ramid n’acceptera pas de mariage homosexuel

28 juin 2013 - 23h13 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, s’est fermement opposé à la révision de l’accord entre la France et le Maroc, qui reconnaît tout mariage entre nationaux des deux pays, dans une interview accordée au journal "Attajdid".

Pour le ministre, le Maroc ne reconnaîtra jamais la légalité d’un mariage entre deux personnes de même sexe, ajoutant que les cas constatés seront traités comme des troubles à l’ordre public, et donc passibles de condamnation pénales.

Il n’est pas non plus question, pour la France, de rediscuter la convention du 10 août 1981 régissant, entres autres, les mariages entre citoyens marocains et français. Dans la circulaire publiée le 29 mai dernier par la Ministre de la justice, Christiane Taubira s’incline devant la suprématie des conventions internationales sur les lois. Il revient donc au ministère des Affaires étrangères de régler tout litige.

Outre le Maroc, il est interdit de célébrer des mariages entre homosexuels français et des citoyens venant de l’Algérie, la Tunisie, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie, le Laos et le Cambodge.

Dans son article 487, le code pénal marocain punit d’"emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 1000 dirhams, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Homosexualité Maroc - Mariage - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane réitère son opposition au mariage homosexuel (vidéo)

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient de réaffirmer son opposition au mariage homosexuel au Maroc.

Mustapha Ramid maintient ses propos : "les homosexuels sont des saletés"

Malgré la polémique, le ministre des droits de l’Homme marocain, Mustapha Ramid, maintient ses propos et qualifie une nouvelle fois les homosexuels de "saletés".

La Marocaine Fatima Taleb célèbre son premier mariage homosexuel (photo)

Fátima Taleb, conseillère municipale de Badalona, dans le nord de l’Espagne, vient de célébrer son premier mariage homosexuel. Cette union n’est pas passée inaperçue sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.