Les Marocains interdits de mariage homosexuel en France

24 juin 2013 - 14h35 - France - Ecrit par : J.L

Le mariage homosexuel en France n’est pas ouvert aux Marocains résidant dans ce pays, au même titre que les immigrés originaires d’autres pays. Ainsi, conformément à la législation française, les ressortissants de ces pays sont interdits de mariage homosexuel.

Les ressortissants de plus 70 pays dont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, ne peuvent se marier à des personnes du même sexe dans l’Hexagone, d’après le code civil français.

En cas de mariage gay d’un Marocain par exemple en France, c’est la loi du pays d’origine du demandeur, en l’occurrence le Maroc, qui prévaut, peut-on lire sur le bulletin officiel français.

L’officier de l’état civil peut toutefois approuver l’union, tout en informant l’intéressé que son mariage ne sera pas reconnu par son pays d’origine. Les traités signés entre la France et des pays tiers ont une autorité supérieure à celles des lois en vigueur dans l’Hexagone.

La mesure est jugée discriminatoire par le Quai d’Orsay et la communauté lesbienne, bi et trans de France (LGBT). Dimanche, plus de 600 personnes ont manifesté à Paris pour la libération d’un jeune français de 23 ans, condamné à 2 mois de prison ferme, pour son opposition au mariage pour tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane réitère son opposition au mariage homosexuel (vidéo)

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient de réaffirmer son opposition au mariage homosexuel au Maroc.

La Marocaine Fatima Taleb célèbre son premier mariage homosexuel (photo)

Fátima Taleb, conseillère municipale de Badalona, dans le nord de l’Espagne, vient de célébrer son premier mariage homosexuel. Cette union n’est pas passée inaperçue sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.