Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

- 22h40 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Israël met en garde ses ressortissants voulant se rendre au Maroc contre d’éventuelles représailles, dont ils pourraient être victimes. Des dizaines de milliers de juifs fêtent début septembre de chaque année au Maroc le nouvel an hébraïque.

L’unité de lutte contre le terrorisme chargée de présenter des rapports sécuritaires au chef du gouvernement hébreux, estime que des menaces grandissantes guettent les Israéliens qui comptent se rendre au Maroc, mais aussi en Algérie, au Koweït, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et en Arabie Saoudite.

Israël appelle ses ressortissants qui se trouvent dans les pays du Maghreb Arabe à retourner d’urgence chez eux, et de n’accepter aucune invitation ou cadeaux d’individus inconnus.

Les Israéliens principalement d’origine marocaine effectuent plusieurs fois par an des pèlerinages dans les sanctuaires juifs, notamment celui de Ouled Ben Zmirou, à Safi, ou celui du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, petit village à 9 km de Ouezzane, dans le Nord du Maroc.

Hilloula et Pessah sont les principales fêtes hébraïques que les juifs célèbrent au Maroc.

  • Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Une nouvelle fois, Israël vient de déconseiller à ses ressortissants de se rendre au Maroc, par crainte d'agressions dont ils pourraient être victimes lors de leur visite dans le pays.

  • Israël rassure ses ressortissants voulant se rendre au Maroc

    Le Maroc est un pays où il ne faut observer qu'une simple vigilance, ont annoncé les autorités israéliennes à leurs ressortissants désirant se rendre au Royaume. Les citoyens israéliens sont interdits de voyage dans six pays, dont l'Arabie Saoudite et la Syrie.

  • Israël fête Souccot avec du citron marocain

    Israël s'apprête à célébrer la fête juive de Souccot avec du cédrat marocain. Le ministère israélien de l'Agriculture affirme dans un communiqué avoir importé 1500 pièces de cédrats du Maroc, fruit cultivé essentiellement par les paysans du Moyen Atlas marocain.

  • La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d'Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d'Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb" et à éviter les rassemblements.

  • Les jeunes marocains des Pays-Bas veulent retourner vivre au Maroc

    La deuxième et troisième génération des marocains des Pays-Bas auraient du mal à s'intégrer socialement et économiquement dans leur pays d'accueil. Ces jeunes âgés pour la plupart de moins de 34 ans et ayant de sérieuses qualifications scientifiques et professionnelles perçoivent généralement des salaires inférieurs de 30% par rapport à leurs homologues néerlandais.

  • Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d'Israël

    Trois Marocains suspectés d'espionnage pour le compte d'Israël ont été arrêtés la semaine dernière en Algérie. Les supposés espions sont accusés d'avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l'Algérie aux services secrets israéliens "Mossad".

  • Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie d'une liste de pays déconseillés par le Bureau israélien de l'antiterrorisme à cause de « menaces tangibles d'attentats », affirme le site i24news, qui se base sur un communiqué publié lundi par les autorités israéliennes.

  • Des centaines d'Israéliens au sanctuaire Ouled Ben Zmirou à Safi

    Des touristes israéliens ont afflué en masse vers Safi la semaine dernière, où ils sont arrivés à bord de bateaux de croisière via le port commercial de la ville.

  • Six Marocains arrêtés en Algérie pour trafic de corail

    Six ressortissants marocains ont été arrêtés la semaine dernière au large des côtes algériennes, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays en possession d'une importante quantité de corail, rapporte plusieurs médias algériens.

  • Une Marocaine tuée dans un accident à Florence, en Italie

    Une Marocaine de 29 ans a été tuée sur le coup mercredi dans la ville de Florence, en Italie, dans un accident de la route. Le conducteur du véhicule, également Marocain, est dans dans un état critique.