Israël fête Souccot avec du citron marocain

19 septembre 2013 - 11h23 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Israël s’apprête à célébrer la fête juive de Souccot avec du cédrat marocain. Le ministère israélien de l’Agriculture affirme dans un communiqué avoir importé 1500 pièces de cédrats du Maroc, fruit cultivé essentiellement par les paysans du Moyen Atlas marocain.

D’après plusieurs médias israéliens, le cédrat peut être vendu à 40 dollars le kilo, voire même à 1000 dollars dans certains cas, en raison de "la rareté des cédratiers de bonne qualité", explique la même source.

"Le fruit biblique" prisé essentiellement par les Juifs sépharades est cultivé depuis des millénaires dans les montagnes de l’Atlas marocain. La qualité de l’agrume que l’on retrouve un peu partout dans le bassin méditerranéen, notamment en Italie, n’égale pas celle du Maroc, d’après des experts hébreux.

Le cédrat marocain certifié de bonne qualité par des Rabbins aurait été exporté vers Israël, à travers des intermédiaires espagnols.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient explosé en 2012. Le gouvernement Benkirane censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv, conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, affirme que ces échanges se font essentiellement via des sociétés basées en Europe.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...