Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

6 juin 2013 - 21h46 - Economie - Ecrit par : J.L

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n’avoir aucun rapport commercial avec l’Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d’Israël en 2012.

Le Maroc serait le quatrième plus important client d’Israël dans le monde arabe, après la Jordanie, l’Egypte et le Liban, d’après des chiffres officiels de l’institut israélien des exportations.

D’après la même source, les importations de produits israéliens au Maroc ont enregistré une hausse de 216% en 2012. Les exportations du Royaume vers l’Etat hébreux ont augmenté d’environ 150% au cours de la même période.

Ces rapports économiques sont appelés à évoluer, affirme l’institut israélien, selon qui les échanges commerciaux dans les secteurs de l’armement et des nouvelles technologies, figurent parmi les priorités des deux pays.

Le gouvernement Benkirane accusé de normalisation avec Israël, indique que "ces échanges ont été faits de manière frauduleuses". Fin 2012, Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, avait affirmé que "les statistiques israéliennes ne se basent pas sur des opérations commerciales directes", mais sur des échanges avec des sociétés basées en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux en 2022 (180 millions de dollars)

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 180 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 160 % par rapport à 2020, année de la normalisation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.