Le PJD accusé de normalisation avec Israël

20 juillet 2012 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La participation du Président israélien du Forum international pour la paix, Ofer Bronchtein, au 7e Congrès du Parti Justice et Développement, a été très critiquée au Maroc, où Abdelilah Benkirane est accusé de normalisation des rapports avec Israël.

Ofer Bronchtein, dont la participation au congrès du PJD a été proposée par des Marocains résidant en France, a été invité en sa qualité d’activiste français et non israélien, a fait savoir Reda Benkhaldoun, chargé des relations internationales du PJD.

Benkhaldoun affirme que son parti ne savait pas que Bronchtein était l’ancien conseiller du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Tout ce qu’il savait, c’est que l’homme est un fervent défenseur de la cause palestinienne. La Palestine lui a d’ailleurs octroyé un passeport à titre honorifique.

Bronchteïn, qui a rencontré Khalid Mechâal, chef du bureau politique du Hamas, lors d’un dîner offert à la résidence du défunt fondateur du PJD, Abdelkrim Al Khatib, aurait conseillé au leader palestinien de faire de la politique au Maroc où il est très populaire.

Le fait qu’un ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, soit invité au congrès du parti islamiste, au même titre que le leader palestinien Khalid Mechâal, fervent opposant à l’occupation israélienne, vaut à Benkirane les critiques des plus acerbes de la classe politique marocaine, laquelle appelle au boycott des relations avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.