Recherche

Le PJD accusé de normalisation avec Israël

© Copyright : DR

20 juillet 2012 - 11h30 - Maroc

La participation du Président israélien du Forum international pour la paix, Ofer Bronchtein, au 7e Congrès du Parti Justice et Développement, a été très critiquée au Maroc, où Abdelilah Benkirane est accusé de normalisation des rapports avec Israël.

Ofer Bronchtein, dont la participation au congrès du PJD a été proposée par des Marocains résidant en France, a été invité en sa qualité d’activiste français et non israélien, a fait savoir Reda Benkhaldoun, chargé des relations internationales du PJD.

Benkhaldoun affirme que son parti ne savait pas que Bronchtein était l’ancien conseiller du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Tout ce qu’il savait, c’est que l’homme est un fervent défenseur de la cause palestinienne. La Palestine lui a d’ailleurs octroyé un passeport à titre honorifique.

Bronchteïn, qui a rencontré Khalid Mechâal, chef du bureau politique du Hamas, lors d’un dîner offert à la résidence du défunt fondateur du PJD, Abdelkrim Al Khatib, aurait conseillé au leader palestinien de faire de la politique au Maroc où il est très populaire.

Le fait qu’un ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, soit invité au congrès du parti islamiste, au même titre que le leader palestinien Khalid Mechâal, fervent opposant à l’occupation israélienne, vaut à Benkirane les critiques des plus acerbes de la classe politique marocaine, laquelle appelle au boycott des relations avec Israël.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact