Le PJD accusé de normalisation avec Israël

20 juillet 2012 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

La participation du Président israélien du Forum international pour la paix, Ofer Bronchtein, au 7e Congrès du Parti Justice et Développement, a été très critiquée au Maroc, où Abdelilah Benkirane est accusé de normalisation des rapports avec Israël.

Ofer Bronchtein, dont la participation au congrès du PJD a été proposée par des Marocains résidant en France, a été invité en sa qualité d’activiste français et non israélien, a fait savoir Reda Benkhaldoun, chargé des relations internationales du PJD.

Benkhaldoun affirme que son parti ne savait pas que Bronchtein était l’ancien conseiller du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin. Tout ce qu’il savait, c’est que l’homme est un fervent défenseur de la cause palestinienne. La Palestine lui a d’ailleurs octroyé un passeport à titre honorifique.

Bronchteïn, qui a rencontré Khalid Mechâal, chef du bureau politique du Hamas, lors d’un dîner offert à la résidence du défunt fondateur du PJD, Abdelkrim Al Khatib, aurait conseillé au leader palestinien de faire de la politique au Maroc où il est très populaire.

Le fait qu’un ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, soit invité au congrès du parti islamiste, au même titre que le leader palestinien Khalid Mechâal, fervent opposant à l’occupation israélienne, vaut à Benkirane les critiques des plus acerbes de la classe politique marocaine, laquelle appelle au boycott des relations avec Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.