Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes
C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).
Deux exploitations agricoles, propriétés d’une société israélienne, située dans la région d’Errachidia, où sont produites des dattes mises en paquet et vendues au Maroc, comme étant des dattes importées d’Israël, soulève une forte polémique au Maroc en cette période de Ramadan.
D’après Ahmed Ouihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël citée par le quotidien Al Akhbar, ces fermes se trouvent entre les villes de Goulmima et Errachidia.
La superficie de ces deux fermes dépasse celle de la bande de Gaza, soit 360 km2, d’où leur surnom de territoire occupé de Gaza à Errachidia, précise la même source.
Ces exploitations agricoles auraient été découvertes par des dirigeants du Parti Justice et Développement (PJD), qui comptaient organiser une caravane de protestation en direction de ces fermes, quand le parti islamiste était encore dans l’opposition.
La société israélienne a importé pas moins de 6000 palmiers pour les planter dans cette région, où elle produit des dattes de type "Majhoul", vendues sur le marché marocain à 80DH le kilo et portant l’inscription fabriqué en Israël.
De grosses quantités de dattes importées d’Israël sont vendues au Maroc en ce mois de Ramadan. Malgré la rupture officielle des relations commerciales avec Israël, les importations du Maroc de l’Etat hébreux explosent, d’après des sources parlementaires.
Aller plus loin
C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).
Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :