Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

14 septembre 2017 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

D’après des chiffres diffusés par le ministère tunisien de l’Agriculture, les Marocains ont importé en un an (du 1er octobre 2016 au 8 septembre 2017), 29.600 tonnes de dattes tunisiennes, très loin devant la France (7.200 tonnes), l’Italie (5.800 tonnes) et bien d’autres encore comme l’Espagne, la Malaisie, l’Indonésie et les Etats-Unis qui ont, eux, importé environ 4.000 tonnes chacun.

Dans un communiqué, le ministère tunisien se félicite de ces chiffres qui enregistrent en termes de revenus plus de 20% par rapport à la même période de l’année dernière (250 millions d’euros, contre 159,5 millions d’euros).

En tout, la Tunisie a exporté 107.000 tonnes, dont 13.600 tonnes de dattes biologiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc va produire 120.000 tonnes de dattes cette année

Le Plan Maroc vert cher au ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch semble porter ses fruits. Cette année, le Maroc devrait produire environ 120.000 tonnes de dattes.

"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et...

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.