Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

2 juin 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis plusieurs semaines.

Le collectif avec à sa tête Sion Assidon a pu convaincre plusieurs dizaines de détaillants à Casablanca, Rabat, Salé ou encore Mohammedia, rapporte le site TelQuel. « Après trois visites au marché de gros, on nous a assuré que la demande des détaillants s’est arrêtée suite à notre campagne », explique le militant anti-sioniste.

A Casablanca par exemple, il n’est plus possible de trouver des dattes israéliennes dans les principaux marchés de la capitale économique à savoir « Derb Omar, Garage Allal, Derb Ghallef ou Ben Jdia… », et Sion Assidon est d’autant plus satisfait qu’il a noté une « importante adhésion des détaillants à cette campagne ».

En plus d’une campagne auprès des commerçants, le collectif s’est également adressé aux autorités, notamment à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, au ministère du Commerce et d’industrie et au ministère des Finances pour qu’ils cessent cette commercialisation, ajoute le site.

Mais attention, prévient BDS, des importateurs malhonnêtes font entrer les dattes israéliennes en changeant la provenance. « Une partie de ces produits alimentaires – importés de Palestine occupée – pénètre sur le marché marocain sous une indication d’origine usurpée : on trouve ainsi sur les boîtes les contenant des étiquettes qui indique une soi-disant origine d’Afrique du Sud ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2024 - Consommation - Sion Assidon - Boycott désinvestissement sanctions (BDS)

Aller plus loin

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Ramadan 2016 : appel au boycott des dattes israéliennes

Le militant antisioniste marocain Sion Assidon a une nouvelle fois appelé au Boycott des dattes durant le mois de ramadan prévu le 6 juin prochain au Maroc.

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Quand Carrefour écoule des dattes israéliennes dans un stand dédié au Ramadan (vidéo)

L’affront n’est pas passé pour de nombreux militants de la cause palestinienne. L’hypermarché Carrefour à Chambourcy, dans les Yvelines, n’a pas hésité à mettre des dattes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...