Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

9 juin 2015 - 22h05 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British organization Friends of Al-Aqsa », avant sans doute son arrivée au Maroc.

Le collectif prévient que les dattes israéliennes ont envahi le marché et que les musulmans doivent faire attention à ce qu’ils achètent. Parfois même, ces dattes font une rude concurrence aux dattes en provenance du Maroc ou encore de la Tunisie.

Quoi qu’il en soit, les noms d’entreprises à éviter sont déjà donnés sur Twitter via le hashtag #CheckTheLabel, qui rappelle que Jordan Valley, Red Sea ou encore West Bank sont des entreprises israéliennes qui se font passer pour des entreprises arabes.

L’année dernière, des dattes originaires d’Israël avaient envahi le marché marocain pendant le mois sacré du ramadan. L’antisioniste Sion Assidon avait appelé les Marocains à boycotter ces produits.

« Ces dattes appelées "Medjoul" sont reconditionnées en Europe, avant d’être introduites au Maroc », avait-il écrit sur son compte Facebook, ajoutant que « l’armée de l’occupation sioniste mène une guerre contre les Palestiniens à Gaza. Une guerre qui a fait plusieurs centaines de morts et de blessés et détruit les maisons et les infrastructures… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2024 - Facebook - Sion Assidon - Twitter (X)

Aller plus loin

Sion Assidon : "Boycottez les dattes d’Israël pendant Ramadan"

"Prenez gardes aux dattes des sionistes sur les tables de vos "Ftour" (repas de rupture de jeûne pendant Ramadan), a souligné Sion Assidon, anti-sioniste marocain de confession...

Cinq ans de prison pour tout Marocain visitant Israël

Tout Marocain qui visiterait Israël pourrait écoper d’une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d’une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, prévoit le projet de...

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Ramadan 2015 : les autorités promettent le maintien des prix

Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour la période du ramadan, qui doit commencer au Maroc le 18 juin prochain. Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.