Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d’Israël

- 14h19 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés la semaine dernière en Algérie. Les supposés espions sont accusés d’avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l’Algérie aux services secrets israéliens "Mossad".

D’après le quotidien algérien "L’Expression", les trois Marocains arrêtés sont associés avec deux Tunisiens et un Algérien dans un bureau de consulting juridique implanté à Alger.

Officiellement, les mis en cause accompagneraient les investisseurs étrangers voulant s’installer en Algérie, mais en fait, ils collectaient et fournissaient des informations "à caractère stratégique, social, économique, sécuritaire et même religieux" sur l’Algérie, aux services secrets israéliens", explique L’Expression, qui cite des sources sécuritaires algériennes.

Les informations étaient transmises au "Mossad" à travers deux bureaux servant de vitrine au prétendu réseau d’espionnage, qui promettait à des femmes algériennes de faciliter leur immigration vers l’Europe, en contrepartie de renseignements précis sur leur pays.

La police politique algérienne se serait basée entre autres pour inculper les trois Marocains, sur des plans de sites stratégiques tirés de Google Earth, saisis dans leur bureau. Les suspects auraient également mené des enquêtes socio-économiques sur les populations à l’est de l’Algérie.

  • Six Marocains arrêtés en Algérie pour trafic de corail

    Six ressortissants marocains ont été arrêtés la semaine dernière au large des côtes algériennes, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays en possession d'une importante quantité de corail, rapporte plusieurs médias algériens.

  • Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

    Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l'Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.

  • Des Marocains arrêtés pour espionnage en Algérie

    Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d'espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Béjaia, en Algérie.

  • Israël espionnerait l'Algérie depuis le Maroc

    Israël dispose d'environ 300 espions au Maroc, a affirmé le général Amos Yadlin, ancien patron des services de renseignement militaires de l'Etat hébreux à la 7e chaîne de télévision israélienne.

  • Plus de 60 Marocains portés disparus en Algérie

    Le sort de 65 Marocains, dont 4 femmes, disparus au large de Nador en 2002, reste inconnu. Ces personnes, originaires de l'Oriental, tentaient la traversée de la méditerranée dans le but de rejoindre l'Espagne, quand leur embarcation a dérivé vers les côtes algériennes. Depuis, plus aucun signe de vie.

  • L'Algérie renforce la sécurité de ses frontières avec le Maroc

    Les autorités algériennes prévoient la mise en place de 24 nouveaux postes de surveillance le long de ses frontières avec le Maroc, pour lutter contre le trafic de drogue et de carburant entre les deux pays.

  • Obama boude le Maroc, mais invite Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le président américain Barack Obama ne se rendrait pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, dans le cadre de la visite officielle qui devrait le conduire à partir du 26 juin dans trois pays africains, les critères de choix des pays par la Maison Blanche étant les réformes politiques et économiques menant à la démocratie.

  • Le Mossad israélien infiltre le Maroc

    Le Mossad, services secrets israéliens, a infiltré le Maroc, et est capable d'influencer en fonction des besoins d'Israël, les domaines politique, économique et social du pays, a affirmé récemment le général Amos Yadlin, patron du Mossad.

  • Des Marocains poursuivis pour espionnage en Tunisie

    Trois touristes marocains ont été arrêtés jeudi dernier au douar Hicher, dans la wilaya de Manouba au nord de la Tunisie, en possession de photos d'une zone réservée à la garde nationale tunisienne.

  • Cinq syndicalistes marocains arrêtés en Algérie

    Cinq syndicalistes marocains ont été arrêtés mercredi en Algérie, où ils allaient participer à un rassemblement non autorisé, tenu à l'initiative du Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (SNAPAP).