Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

9 janvier 2014 - 17h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.

L’homme contrôlé par les services de sécurité de l’aéroport d’Annaba, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Turquie à bord d’un avion d’Air Algérie, avait pris la fuite de peur de se faire arrêter, abandonnant derrière lui son passeport et ses bagages, d’après le quotidien algérien Al Khabar.

Le ressortissant marocain interpellé un jour plus tard a été interrogé pendant 72 heures. La police algérienne a trouvé en sa possession des pièces d’identité marocaines et algériennes vierges et des cachets d’institutions publiques des deux pays.

Le prévenu poursuivi en état d’arrestation cachait aussi parmi ses bagages des CD et des clés USB, contenant des informations et des vidéos d’événements et de manifestations de protestation survenus récemment en Algérie.

En juin dernier, trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés en Algérie. Les supposés espions avaient été accusés d’avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l’Algérie aux services secrets israéliens "Mossad".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Algérie - Droits et Justice - Israël - Turquie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...