Obama boude le Maroc, mais invite Mohammed VI aux Etats-Unis

- 12h43 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président américain Barack Obama ne se rendrait pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, dans le cadre de la visite officielle qui devrait le conduire à partir du 26 juin dans trois pays africains, les critères de choix des pays par la Maison Blanche étant les réformes politiques et économiques menant à la démocratie.

Barack Obama effectuera en effet une visite officielle au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud, qui selon une source diplomatique de Washington citée par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, ont engagé des réformes démocratiques et respectent les principes de transparence.

Le fait que le Maroc et l’Algérie soient exclus de l’agenda de la visite que compte entreprendre Obama en Afrique, suscite moult interrogations dans certains milieux politiques maghrébins, où l’on fait remarquer aussi que le président américain n’a jamais reçu les chefs d’Etat de ces pays à la Maison Blanche, contrairement à ceux du Sénégal, du Sierra Leone, du Mali et du Cap-Vert qu’il a accueillis en 2011.

Ces pays sont décrits par Obama comme étant des modèles de progrès au niveau du continent africain. Le président américain avait affirmé en 2011 que son pays soutiendra les démocraties en Afrique, dont il avait visité le Ghana en 2009.

Si Obama boude le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, c’est parce que ces pays sont aussi la chasse gardée de l’Europe. Les Etats-Unis avaient en effet traditionnellement toujours évité de fâcher leur partenaire français, mais également parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans les pays du Maghreb Arabe, poursuit la même source.

Washington s’était intéressée au Maghreb Arabe dans les années ’1990 en concluant des accords de libre-échange avec ces trois pays, mais l’absence d’intégration entre les Etats de cette zone, a fait perdre à cette région son caractère stratégique.

Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis avaient frôlé la crise diplomatique fin avril, quand Washington avait soutenu l’élargissement des prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme dans cette région. Mais le malentendu à l’origine d’un bras de fer diplomatique semble s’être dissipé.

Début mai, Barack Obama avait même invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle aux Etats-Unis. Une visite qui devrait permettre aux deux pays de mettre à plat les dossiers principalement sécuritaires en suspens entre Rabat et Washington.

  • "Le Maroc n'est plus une priorité pour les Etats-Unis"

    "Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d'Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu'ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI a quitté l'aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l'extrémisme et du terrorisme, menaçant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Vers la fin de la loterie "Green Card" américaine

    Les Etats-Unis pourraient mettre fin à la célèbre loterie, qui permettait à tout individu de n'importe quel pays dans le monde, de bénéficier, après sélection et tirage au sort, d'une carte de résident permanent ou green card.

  • Les attentats de Boston n'ont pas altéré l'image de l'Islam aux USA

    Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n'ont pas nui à l'image de l'Islam aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d'opinion sur l'Islam parmi les différents courants politiques du pays.

  • Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

    Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l'occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

  • John Kerry au Maroc début novembre

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d'après l'agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.