Les attentats de Boston n’ont pas altéré l’image de l’Islam aux USA

13 mai 2013 - 17h50 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n’ont pas nui à l’image de l’Islam aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d’opinion sur l’Islam parmi les différents courants politiques du pays.

Ainsi, 46% des Américains pensent que les préceptes de l’Islam n’incitent pas à la violence, contre 42% jugeant l’Islam plus violent que le Christianisme et le Judaïsme. 62% des membres du Parti Républicain développent une image très négative de la religion musulmane, qu’ils qualifient de violente et incitant à la haine.

La même opinion est exprimée par 29% des membres du Parti Démocrate, parti de l’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama. Cette idée est partagée également par 39% des indépendants.

La majorité des jeunes Américains rejettent les préjugés liés à l’Islam. Selon cette enquête, 60% des Américains âgés de moins de 30 ans, ne voient pas de lien particulier entre Islam et violence. Ce taux est de 54% chez les personnes âgée de 30 à 49 ans et de 50% chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.

Cette étude démontre que l’idée reçue selon laquelle l’Islam est lié au terrorisme, est plus répandue chez les Américains âgés de plus de 30 ans.

Les musulmans américains ou résidant aux Etats-Unis sont victimes de ces appréciations négatives. 45% d’entre eux affirment avoir subi différentes formes de discrimination à cause de leur appartenance à l’Islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.