Les attentats de Boston n’ont pas altéré l’image de l’Islam aux USA

- 17h50 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n’ont pas nui à l’image de l’Islam aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d’opinion sur l’Islam parmi les différents courants politiques du pays.

Ainsi, 46% des Américains pensent que les préceptes de l’Islam n’incitent pas à la violence, contre 42% jugeant l’Islam plus violent que le Christianisme et le Judaïsme. 62% des membres du Parti Républicain développent une image très négative de la religion musulmane, qu’ils qualifient de violente et incitant à la haine.

La même opinion est exprimée par 29% des membres du Parti Démocrate, parti de l’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama. Cette idée est partagée également par 39% des indépendants.

La majorité des jeunes Américains rejettent les préjugés liés à l’Islam. Selon cette enquête, 60% des Américains âgés de moins de 30 ans, ne voient pas de lien particulier entre Islam et violence. Ce taux est de 54% chez les personnes âgée de 30 à 49 ans et de 50% chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.

Cette étude démontre que l’idée reçue selon laquelle l’Islam est lié au terrorisme, est plus répandue chez les Américains âgés de plus de 30 ans.

Les musulmans américains ou résidant aux Etats-Unis sont victimes de ces appréciations négatives. 45% d’entre eux affirment avoir subi différentes formes de discrimination à cause de leur appartenance à l’Islam.

  • Les Américains convaincus que l'Islam encourage la violence

    Selon un sondage du Pew Research Center, réalisé entre le 22 février et le 1er mars derniers, 40% des Américains croient que l'Islam incite à la violence plus que les autres religions, alors que 42% des sondés pensent le contraire.

  • L'Islam est intolérant pour une majorité de Français

    L'Islam est assimilé à "l'intolérance", "l'intégrisme", au "fanatisme" et au "terrorisme" par de nombreux de Français interrogés pour une étude menée par le cabinet Tilder, pour le compte de l'Institut Montaigne. La religion, mal comprise dans l'Hexagone, enrichit tout de même la culture française de l'avis de 40% des Français sondés.

  • Attentats de Boston : un adolescent marocain accusé à tort

    Salaheddine Barhoum, un adolescent marocain de 17 ans, a été accusé à tort par le New York Post, d'être l'auteur des attentats du marathon de Boston.

  • Khalid Chaouki, un Marocain au parlement italien

    Khalid Chaouki, candidat d'origine marocaine aux élections législatives italiennes a décroché son siège au parlement sous les couleurs du parti démocrate, coalition de centre-gauche, qui a remporté la majorité des sièges de la première chambre du parlement. Né à Casablanca, Khalid Chaouki a vécu l'essentiel de sa vie à Parma et Reggio Emilia, en Italie.

  • Affaire Islam Khoualed : la justice se prononcera lundi (Màj)

    Le procès d'Islam Khoualed, initialement prévu le 29 avril dernier, a été reporté au lundi 6 mai à la demande de son avocat. Détenu depuis le 11 février dernier à Agadir, ce jeune algérien avait été condamné à un an de prison ferme et 400.000 dirhams de dommages et intérêts pour l'agression sexuelle d'un Marocain de 12 ans.

  • La Grande mosquée de Paris profanée

    Des tags insultants envers l'Islam et les musulmans ont été découverts dans la nuit de lundi à mardi sur le mur d'enceinte et la porte d'entrée de la Grande mosquée de Paris, symbole de l'Islam en France.

  • Une Marocaine séquestrée 3 ans aux Etats-Unis par un Pakistanais

    Une Marocaine a été séquestrée pendant trois ans dans son domicile familial par son mari pakistanais dans la ville de Wellington, aux Etats-Unis d'Amérique. L'homme, arrêté depuis, maltraitait son épouse et la menaçait de mort si elle sortait de la maison.

  • 7000 Marocains convertis au christianisme en France

    Sur les 15.000 Musulmans qui se sont convertis au christianisme en 2011 en France, 7000 sont marocains, rapporte le quotidien Al Massae qui cite le magazine La Croix, selon lequel la majorité des personnes converties vivent en cachette leur nouvelle religion de peur d'être persécutées.

  • La pratique de l'Islam en hausse aux États-Unis

    Aux États-Unis où l'Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.

  • Les Marocains des Pays-Bas très attachés à l'Islam

    Le taux de fréquentation des mosquées chez la deuxième génération d'immigrés marocains aux Pays-Bas est de 44%, contre 42% chez les néerlandais d'origine turque.