Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

29 avril 2013 - 15h17 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

Cette photo vaut 650 dollars d’après le service du protocole de la Maison Blanche, qui vient de dévoiler la liste des cadeaux offerts par des chefs d’Etat au président américain Barack Obama pour l’année 2011.

Parmi les présents offerts par Mohammed VI à Barack Obama depuis son accession au pouvoir, une collection de neuf livres sur l’histoire et la culture marocaines d’une valeur de 624 dollars.

Le Roi Mohammed VI offrait également tous les ans des cadeaux à George Walker Bush et son épouse. En 2001, le monarque leur a ainsi offert une scelle de 500 dollars, et en 2002 un canif orné de diamants coûtant 20.000 dollars.

La liste des cadeaux faits par le Maroc aux familles Bush et Obama, comprend aussi des équipements de pêche, des œuvres artistiques, du chocolats et des fleurs pour Madame Bush.

Plusieurs personnalités marocaines ayant fait des cadeaux à des responsables américains, figurent aussi sur cette liste. Le général Abdelaziz Benani, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné à Joseph McMillan, adjoint principal de l’assistant du secrétaire à la Défense, une statuette de 1368 dollars. Le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, a lui offert au général Norton Schwartz, un tapis marocain de 1900 dollars. Enfin, Abbas El Fassi, ancien chef du gouvernement, a fait cadeau d’une série de statuettes en terre cuite, et des livres sur Marrakech d’une valeur de 380 dollars, à Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Le ministère américain des Affaires étrangères publie chaque année la liste des cadeaux reçus par les responsables américains, leur valeur et leur origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Abbas El Fassi - George W. Bush - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...