Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

29 avril 2013 - 15h17 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

Cette photo vaut 650 dollars d’après le service du protocole de la Maison Blanche, qui vient de dévoiler la liste des cadeaux offerts par des chefs d’Etat au président américain Barack Obama pour l’année 2011.

Parmi les présents offerts par Mohammed VI à Barack Obama depuis son accession au pouvoir, une collection de neuf livres sur l’histoire et la culture marocaines d’une valeur de 624 dollars.

Le Roi Mohammed VI offrait également tous les ans des cadeaux à George Walker Bush et son épouse. En 2001, le monarque leur a ainsi offert une scelle de 500 dollars, et en 2002 un canif orné de diamants coûtant 20.000 dollars.

La liste des cadeaux faits par le Maroc aux familles Bush et Obama, comprend aussi des équipements de pêche, des œuvres artistiques, du chocolats et des fleurs pour Madame Bush.

Plusieurs personnalités marocaines ayant fait des cadeaux à des responsables américains, figurent aussi sur cette liste. Le général Abdelaziz Benani, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné à Joseph McMillan, adjoint principal de l’assistant du secrétaire à la Défense, une statuette de 1368 dollars. Le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, a lui offert au général Norton Schwartz, un tapis marocain de 1900 dollars. Enfin, Abbas El Fassi, ancien chef du gouvernement, a fait cadeau d’une série de statuettes en terre cuite, et des livres sur Marrakech d’une valeur de 380 dollars, à Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Le ministère américain des Affaires étrangères publie chaque année la liste des cadeaux reçus par les responsables américains, leur valeur et leur origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Abbas El Fassi - George W. Bush - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...