Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

29 avril 2013 - 15h17 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

Cette photo vaut 650 dollars d’après le service du protocole de la Maison Blanche, qui vient de dévoiler la liste des cadeaux offerts par des chefs d’Etat au président américain Barack Obama pour l’année 2011.

Parmi les présents offerts par Mohammed VI à Barack Obama depuis son accession au pouvoir, une collection de neuf livres sur l’histoire et la culture marocaines d’une valeur de 624 dollars.

Le Roi Mohammed VI offrait également tous les ans des cadeaux à George Walker Bush et son épouse. En 2001, le monarque leur a ainsi offert une scelle de 500 dollars, et en 2002 un canif orné de diamants coûtant 20.000 dollars.

La liste des cadeaux faits par le Maroc aux familles Bush et Obama, comprend aussi des équipements de pêche, des œuvres artistiques, du chocolats et des fleurs pour Madame Bush.

Plusieurs personnalités marocaines ayant fait des cadeaux à des responsables américains, figurent aussi sur cette liste. Le général Abdelaziz Benani, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné à Joseph McMillan, adjoint principal de l’assistant du secrétaire à la Défense, une statuette de 1368 dollars. Le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, a lui offert au général Norton Schwartz, un tapis marocain de 1900 dollars. Enfin, Abbas El Fassi, ancien chef du gouvernement, a fait cadeau d’une série de statuettes en terre cuite, et des livres sur Marrakech d’une valeur de 380 dollars, à Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Le ministère américain des Affaires étrangères publie chaque année la liste des cadeaux reçus par les responsables américains, leur valeur et leur origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Abbas El Fassi - George W. Bush - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...