Recherche

Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

© Copyright : DR

29 avril 2013 - 15h17 - Monde

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

Cette photo vaut 650 dollars d’après le service du protocole de la Maison Blanche, qui vient de dévoiler la liste des cadeaux offerts par des chefs d’Etat au président américain Barack Obama pour l’année 2011.

Parmi les présents offerts par Mohammed VI à Barack Obama depuis son accession au pouvoir, une collection de neuf livres sur l’histoire et la culture marocaines d’une valeur de 624 dollars.

Le Roi Mohammed VI offrait également tous les ans des cadeaux à George Walker Bush et son épouse. En 2001, le monarque leur a ainsi offert une scelle de 500 dollars, et en 2002 un canif orné de diamants coûtant 20.000 dollars.

La liste des cadeaux faits par le Maroc aux familles Bush et Obama, comprend aussi des équipements de pêche, des œuvres artistiques, du chocolats et des fleurs pour Madame Bush.

Plusieurs personnalités marocaines ayant fait des cadeaux à des responsables américains, figurent aussi sur cette liste. Le général Abdelaziz Benani, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné à Joseph McMillan, adjoint principal de l’assistant du secrétaire à la Défense, une statuette de 1368 dollars. Le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, a lui offert au général Norton Schwartz, un tapis marocain de 1900 dollars. Enfin, Abbas El Fassi, ancien chef du gouvernement, a fait cadeau d’une série de statuettes en terre cuite, et des livres sur Marrakech d’une valeur de 380 dollars, à Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Le ministère américain des Affaires étrangères publie chaque année la liste des cadeaux reçus par les responsables américains, leur valeur et leur origine.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact