Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

8 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack Obama et sa famille leur offrant le cadeau le plus cher d’une valeur de 101 200 dollars. Mahmoud Abbas, lui, a envoyé un cadeau à Trump. Les pays du Golfe également.

Le site USNEWS précise : « C’est désormais une tradition aux Etats-Unis. Le service du Protocole de la Maison blanche vient de lever le voile sur la liste exhaustive des cadeaux reçus par le président durant sa première année à la Maison blanche, ainsi que son épouse et sa famille de la part de certains leaders du monde, des ministres et de simples citoyens américains. Le montant dépasse les 140 000 dollars ».

En première place, selon la même source, on trouve le président chinois Xi Jinping avec des cadeaux estimés à environ 31 000 dollars. Le roi d’Arabie saoudite est second plus généreux donateur et a offert à la famille Trump un pendentif en or, une montre, des photographies, des vêtements et bien plus encore. Tous les pays du Conseil de Coopération du Golfe ainsi que plusieurs dignitaires de ces mêmes pays en ont envoyés.

Par contre, deux faits sont à noter. Le roi Mohammed VI ne fait pas partie des donateurs (la liste est exhaustive), et Mahmoud Abbas le président palestinien en fait partie (des présents d’une valeur totale de 6770 dollars).

Selon USNEWS, les Trump n’ont pas gardé les cadeaux comme le veut la coutume. Direction les Archives nationales, destination de tout cadeau étranger d’une valeur supérieure à 390 dollars. Le média rappelle par ailleurs certains cadeaux : « Les cadeaux présentés à la Maison-Blanche au fil des ans vont du fleuri à l’excentrique. L’ancien président Barack Obama a reçu une épée de la Malaisie, tandis que le président Theodore Roosevelt a reçu un lion et une hyène d’Ethiopie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Barack Obama

Aller plus loin

Le cadeau offert par le roi Hassan II à la Mosquée de Séoul (photo)

La découverte a été faite par Saâdeddine El Othmani, actuellement en voyage officiel de deux jours à Séoul, en Corée du Sud.

Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...

Lalla Meryem dément avoir reçu une villa en cadeau

Après le prince saoudien Salman Ben Abdelaziz, c’est au tour de la princesse Lalla Meryem de démentir un article du magazine espagnol Vanitatis qui rapportait qu’elle avait reçu...

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...