Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

- 12h25 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président américain Barack Obama ne serait plus aussi populaire au Maroc, où 55% des Marocains appréciaient le locataire de la maison blanche.

Aujourd’hui, la popularité de Barack Obama au Maroc a baissé à 12%, selon un sondage d’opinion réalisé par l’institut arabo-américain. Le président de la première puissance mondiale, ne serait plus perçu comme le sauveur, ni celui qui améliorera les relations arabo-américaines.

Cette perte de popularité aurait commencé depuis le célèbre discours sur la démocratie et les droits de l’Homme, prononcé par Obama en 2009, à l’université du Caire, en Egypte.

L’étude menée sur un échantillon de 4000 personnes originaires du Maroc, d’Arabie Saoudite, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d’Egypte et du Liban, dresse un constat des plus pessimistes sur le premier président noir des Etats Unis, qui incarnait lors de son investiture l’espoir d’une nouvelle Amérique.

A un an des présidentielles américaines, la popularité de Barack Obama chute aux Etats Unis et dans le monde arabo-musulman principalement, où il ne serait plus perçu comme le président américain aux origines musulmanes qui mettra fin aux conflits divisant le Moyen-Orient et à la question israélo-palestinienne.

Barack Hussein Obama, 49 ans, est le 44ème président des Etats Unis, depuis le 20 janvier 2009.

  • Enquête : Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

    Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l'Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d'une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c'est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.

  • Les Marocains des Etats-Unis ont voté Barack Hussein Obama

    Le Roi Mohammed VI a félicité Barack Obama pour sa réélection qui consacre selon lui, "la vitalité et l'efficacité de la démocratie américaine".

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Obama, le Marocain !

    Le président américain, Barack Obama, aurait "admis" lors d'une conférence de presse à Washington mardi matin, êtré né au Maroc.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Barack Obama critiqué, entre autres, à cause d'un Marocain venu illégalement aux USA

    Barack Obama, ainsi que son administration d'une manière générale, sont actuellement fortement critiqués pour avoir « osé » rendre hommage, mardi, à une dizaine de personnes, dont un Marocain, qui étaient venu illégalement aux Etats-Unis mais ont réussi, par la suite, à s'intégrer et même à réussir. Ces personnes ont été jugées par l'administration Obama comme étant des « champions du changement ».

  • Enquête : les Marocains soutiennent de moins en moins la politique américaine

    L'image des Etats-Unis d'Amérique au Maroc aurait été sérieusement écorchée en 2013. Le Royaume figure même parmi les dix pays au monde où la popularité de l'Amérique aurait enregistré les plus fortes baisses, d'après un sondage d'opinion réalisé par l'institut américain Gallup.

  • Obama boude le Maroc, mais invite Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le président américain Barack Obama ne se rendrait pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, dans le cadre de la visite officielle qui devrait le conduire à partir du 26 juin dans trois pays africains, les critères de choix des pays par la Maison Blanche étant les réformes politiques et économiques menant à la démocratie.

  • Photos : le Roi Mohammed VI rencontre Barack Obama à la Maison Blanche

    Le Roi Mohammed VI a été reçu vendredi 22 novembre, par le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche à Washington. Les deux chefs d'Etats ont discuté pendant plus de deux heures de la coopération bilatérale et des questions d'intérêt commun. Rencontre en photos.

  • Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe

    Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l'administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.