Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe

- 19h18 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l’administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.

L’aide, destinée aux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, la Syrie, le Yémen et la Tunisie, serait repris dans le budget 2013 (51,6 milliards de dollars) du département d’Etat et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Selon la diplomatie américaine, ce fonds servirait à encourager les réformes politiques, économiques et commerciales dans les pays du Printemps arabe, si ces derniers se montrent disposés à accorder le pouvoir au peuple.

A neuf mois de la présidentielle américaine, le projet de fonds aux allures électoralistes, serait en réalité destiné à servir les ambitions politiques de Barack Obama, candidat à un deuxième mandat présidentiel.

  • Christine Lagarde pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie

    La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde, a estimé vendredi que la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, contribuerait fortement à l'intégration économique des pays de l'UMA et permettrait une meilleure croissance de l'économie locale.

  • Fonds de solidarité : les entreprises paieront

    Un Fonds national de solidarité sociale verra bientôt le jour au Maroc. Proposé du temps du gouvernement El Fassi, le projet de fonds avait été refusé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

    Le président américain Barack Obama ne serait plus aussi populaire au Maroc, où 55% des Marocains appréciaient le locataire de la maison blanche.

  • Obama boude le Maroc, mais invite Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le président américain Barack Obama ne se rendrait pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, dans le cadre de la visite officielle qui devrait le conduire à partir du 26 juin dans trois pays africains, les critères de choix des pays par la Maison Blanche étant les réformes politiques et économiques menant à la démocratie.

  • Hillary Clinton lance un complexe diplomatique à Rabat

    La secrétaire d'État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, a présidé dimanche à Rabat la cérémonie de lancement de la construction d'un complexe diplomatique américain à Rabat.

  • Ibn Khaldoun Academy, première école marocaine des Etats-Unis

    L'Académie Ibn Khaldoun, première école marocaine aux Etats-Unis, propose depuis 2008 des cours de langue arabe, mais aussi des cours sur l'histoire et la culture marocaines.

  • Mohammed VI rappelle l'ambassadeur du Maroc en Syrie

    Le Roi Mohammed VI a rappelé l'ambassadeur du Maroc à Damas, en Syrie, suite à l'attaque perpétrée mercredi par des manifestants syriens contre les locaux de l'ambassade du Maroc.

  • "Le Maroc n'est plus une priorité pour les Etats-Unis"

    "Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d'Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu'ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

  • Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

    Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l'occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

  • Enquête : Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

    Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l'Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d'une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c'est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.