Ibn Khaldoun Academy, première école marocaine des Etats-Unis

7 mars 2012 - 12h44 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Académie Ibn Khaldoun, première école marocaine aux Etats-Unis, propose depuis 2008 des cours de langue arabe, mais aussi des cours sur l’histoire et la culture marocaines.

Depuis son ouverture, quelque 600 élèves dont 75% de Marocains, sont passés par l’établissement installé à Alexandrie dans l’État de Virginie. Le cursus, financé à 50% par le ministère chargé des MRE, bénéficie actuellement à quelque 200 élèves originaires de la région MENA mais aussi d’autres régions du monde.

L’académie, baptisée en hommage au célèbre érudit arabe Ibn Khaldoun, dispose d’un corps enseignant marocain et propose des cours les week-ends.

Son fondateur, Boubker Abi Sourour, explique avoir voulu offrir aux enfants d’origine marocaine, la possibilité d’apprendre l’arabe et le Coran, mais surtout la culture marocaine afin qu’ils restent "connectés avec leur identité, leur religion et les traditions du pays d’origine" (MAP).

En Virginie, des établissements similaires existent. Ces écoles sont majoritairement gérées par des Égyptiens, des Libanais, des Pakistanais et des Iraniens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Histoire - Education - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...