Hillary Clinton lance un complexe diplomatique à Rabat

- 22h01 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, a présidé dimanche à Rabat la cérémonie de lancement de la construction d’un complexe diplomatique américain à Rabat.

Le complexe sera construit sur 3,3 hectares, et comprendra 15.000m² de bureaux, 13.000m² de bâtiments divers, des parkings et des ateliers de maintenance.

Située au boulevard Mohammed VI, le quartier huppé de la Route de Zaer, la nouvelle ambassade, dont l’ouverture est prévue en 2015, nécessitera un investissement total de 150 millions de dollars. L’appel d’offre pour la construction de ce complexe avait été lancé en février 2011 et remporté par l’entreprise américaine B.I. Harbert International.

Avant de procéder au lancement des travaux de construction, Hillary Clinton a déclaré que "le Maroc est non seulement le premier pays à avoir reconnu les Etats Unis il y a deux siècles, mais c’est aussi au Maroc que l’Amérique a possédé son premier bien immobilier à l’étranger. Celui-ci lui avait été offert par le sultan du Maroc de l’époque en 1820".

"Cette bâtisse historique s’élève toujours à Tanger et accueille à ce jour le centre culturel américain, qui témoigne de la profondeur des liens unissant les deux pays", conclut la secrétaire d’Etat américaine.

Hillary Clinton, en visite au Maroc au terme d’un périple maghrébin l’ayant menée en Tunisie et en Algérie, s’est déclarée en faveur du plan d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc, ainsi que pour une normalisation des rapports entre le Maroc et l’Algérie.

  • Insolite - Hillary Clinton : "M. l'Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur"

    La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle au Maroc les 25 et 26 février derniers, a chargé l'ambassadeur de son pays à Rabat, Samuel Kaplan, de lui dénicher un bon coiffeur.

  • Hillary Clinton au Maroc

    La secrétaire d'État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, se rendra au Maroc les 25 et 26 février, où elle doit s'entretenir avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

  • Hillary Clinton au Maroc

    Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, est au Maroc les 26 et 27 février. Lors de sa visite, dernière étape d'une tournée au Maghreb, Hillary Clinton a été reçue par Saadeddine El Othmani et Taïb Fassi Fihri.

  • Frontières Maroc-Algérie : les Etats-Unis mettent la pression

    La secrétaire d'État américaine aux Affaires étrangères Hillary Clinton, a à nouveau appelé à l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, vendredi à Washington. Le Maghreb Arabe a lui, été décrit comme l'un des groupements régionaux les moins intégrés au monde.

  • Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

    Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

  • Christine Lagarde pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie

    La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde, a estimé vendredi que la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, contribuerait fortement à l'intégration économique des pays de l'UMA et permettrait une meilleure croissance de l'économie locale.

  • Hillary Clinton salue le rôle du Maroc en Libye

    La secrétaire d'État américaine des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a salué mercredi lors d'une conférence de presse à Washington, en présence de son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, le rôle du Maroc en Libye.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

    Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s'est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu'effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

  • Des fleurs marocaines pour le mariage de Chelsea Clinton

    La fille unique de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton, et de l'actuelle Secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton, Chelsea Clinton, 30 ans, et Marc Mezvinsky, 32 ans se marient ce weekend.

  • Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe

    Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l'administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.