"Le Maroc n’est plus une priorité pour les Etats-Unis"

27 juin 2013 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Maroc ne figure plus parmi les priorités des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé mardi Saâdeddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie marocaine explique que les rapports entre les deux pays ne sont plus ce qu’ils étaient du temps du premier mandat du président américain Barack Obama.

"Même un simple être humain ne prolongera pas une relation s’il n’en profite pas, ou tout au moins n’y perd pas", explique El Othmani pour justifier le revirement de Washington envers le Maroc.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, il faut que les rapports historiques entre les deux pays prennent en considération les intérêts américains, pour éviter les changements subis des Etats-Unis, comme ce qui est arrivé récemment dans l’affaire du Sahara.

El Othmani qui intervenait dans le cadre d’un colloque sur les rapports entre le Maroc et les Etats-Unis, à Rabat, estime que le Royaume détenait une place de choix au niveau de la politique étrangère de l’Amérique, qui considérait le pays comme étant un modèle dans la région, en raison de sa stabilité politique en plein Printemps Arabe.

Si les relations du Maroc avec les Etats-Unis étaient excellentes lors du premier mandat présidentiel de Barack Obama, c’est aussi en partie grâce à Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, qui affectionnait particulièrement le Maroc.

Toutefois même si ces rapports avancent doucement, ils progressent positivement, affirme El Othmani. Plusieurs politiciens estimant que "L’administration américaine reste tout de même mystérieuse", ne comprennent toujours pas ce qu’attend Washington du monde.

Le président américain Barack Obama qui se trouve au Sénégal ce jeudi, première étape de son périple africain, ne se rendra pas au Maroc, ni dans les autres pays du Maghreb Arabe, parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans ces Etats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Printemps arabe - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.