Barack Obama critiqué, entre autres, à cause d’un Marocain venu illégalement aux USA

- 18h24 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Barack Obama, ainsi que son administration d’une manière générale, sont actuellement fortement critiqués pour avoir « osé » rendre hommage, mardi, à une dizaine de personnes, dont un Marocain, qui étaient venu illégalement aux Etats-Unis mais ont réussi, par la suite, à s’intégrer et même à réussir. Ces personnes ont été jugées par l’administration Obama comme étant des « champions du changement ».

Ces champions du changement sont plus précisément concernés par un programme particulier. Il s’agit du « Deferred Action for Childhood Arrival program » (DACA), un programme décrété par le président américain Barack Obama en 2012. Ceux qui en bénéficient sont généralement des immigrés réunissant plusieurs critères, leur permettant de demander un report de la procédure d’expulsion pour une période de deux ans renouvelable. Ceux que la Maison Blanche honore sont ceux qui, après avoir été dans cette « fragilité » administrative, ont carrément réussi aux Etats-Unis. Le nom « champions du changement » prend alors tout son sens.

Katherine Vargas, directrice à la Maison Blanche des médias hispaniques, a confirmé à FoxNews.com que l’événement a eu lieu à l’occasion du second anniversaire de la DACA, mise en œuvre en 2012.

Un Marocain parmi le lot

Après être venu clandestinement aux USA en bas âge, Kamal Essaheb a réussi à percer. Il peut se vanter d’avoir réussi à achever de brillantes études juridiques à la Fordham Law School à New York. Ce dernier occupe aujourd’hui un poste d’avocat, spécialisé dans les affaires d’immigration. Entre autres détails, le ressortissant marocain a épousé en mai dernier une jeune avocate américaine.

Neuf autres immigrants clandestins étrangers originaires notamment du Mexique, d’Inde, de Taïwan et des Philippines ont également été honorés à la Maison Blanche de la même manière.

Selon un message de la Maison Blanche sur son site web : « Les meilleures idées viennent du peuple américain. Tout le monde a une histoire à raconter, tout le monde a un rôle à jouer. Partout au pays, les Américains ordinaires font des choses extraordinaires dans leurs communautés »

Mais alors, quel est le problème ?

Selon Shawn Moran, le vice-président du Conseil national de la patrouille frontalière, qui s’exprimait le même jour : « L’événement d’aujourd’hui à la Maison Blanche est une véritable claque dans le [visage] pour les agents de la patrouille frontalière qui risquent leur vie chaque jour pour protéger ce pays des trafiquants de drogue, les cartels et les immigrés illégaux qui tentent de violer les lois des États-Unis ».

La politique relative à l’immigration de l’administration Obama est depuis quelques semaines fortement critiquée, surtout que le pays a connu « une vague d’enfants non accompagnés qui franchissent illégalement les frontières » et que les législateurs et les responsables de l’administration ont appelé une « crise humanitaire », selon Fox News, une chaine très prochaine de l’ultra-droite.

Selon Jenny Beth Martin, co-fondatrice du Tea Party Patriots : « Avant cela, nous avions déjà un flot incontrôlable de personnes entrant illégalement aux Etats-Unis, mais la décision du président Obama de tenir une cérémonie à la Maison Blanche pour honorer les immigrés illégaux ne va faire qu’empirer la situation ».

  • Kamal Essaheb, immigré clandestin aux Etats-Unis devenu avocat

    Un hommage a été rendu mardi à la Maison Blanche à dix immigrants clandestins aux Etats-Unis, en tant que "Champions du changement", un programme décrété par le président américain Barack Obama en 2012. Kamal Essaheb, un Marocain de 32 ans, arrivé très jeune dans le pays, où il vivait clandestinement, a également bénéficié de ce programme.

  • Enquête : Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

    Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l'Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d'une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c'est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.

  • Barack Obama annonce un sommet dédié à l'entrepreneuriat à Marrakech

    En marge du sommet « États-Unis Afrique » qui se tient actuellement à Washington, le président américain Barack Obama, a annoncé la prochaine tenue à Marrakech du sommet global annuel dédié à l'entrepreneuriat. Une première en Afrique.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Les Américains formeront des agents de renseignement marocains

    En marge du sommet Etat-Unis / Afrique qui s'est tenu cette semaine à Washington, un nouvel accord de coopération entre le Maroc et les USA a été paraphé. Celui-ci entrera en vigueur au mois de septembre et portera sur la lutte contre Al Qaida au Maghreb Islamique et la formation d'experts marocains en sécurité.

  • Le Maroc participera-t-il à la coalition internationale contre l'Etat islamique ?

    Après la coalition occidentale de 10 pays mise en place sous la pression du président américain Barack Obama, les regards se tournent maintenant vers certains pays arabes, notamment le Maroc.

  • Immigration au Canada : les nouveautés à connaître

    Le Canada prévoit de mettre en place un nouveau système d'immigration à destination des travailleurs qualifiés à partir de 2015. Ce système devra fluidifier les procédures et accélérer les délais de traitement des demandes d'immigration afin de répondre aux besoins pressants des employeurs canadiens.

  • Confessions d'un djihadiste marocain : Les Marocains s'entretuent en Syrie

    Rachid Lemlihi, Marocain qui combattait en Syrie, de retour au Maroc (il est actuellement en prison), a un message pour les personnes qui ambitionneraient de se rendre en Syrie pour effectuer ce qu'ils croient être le djihad : « N'y allez pas. Restez dans votre pays. Je regrette d'être parti à la recherche d'un mirage ».

  • Hollywood : une actrice américaine invoque le droit marocain pour son divorce

    Une actrice américaine qui se dit être une « Moorish National Aboriginal », refuse que des tribunaux américains traitent son divorce. Avec documents à l'appui, des documents fort étranges, elle a déposé une demande en appel contre un jugement qui a officialisé son divorce avec un autre américain. Aucun lien avec le Maroc… Sauf la confession qui veut que chaque Moorish National Aboriginal soit en fait marocain et ne doive rendre des comptes qu'au Maroc.

  • Etats-Unis : un ancien diplomate marocain et son épouse risquent 10 ans de prison pour "esclavage"

    Un couple de marocains, dans l'Etat US de Virginie, a plaidé coupable pour avoir fait entrer illégalement une femme du Maroc aux États-Unis puis pour l'avoir gardée chez eux, comme servante. Le mari est un ancien attaché militaire affilié à l'ambassade du Maroc à Washington.