Immigration au Canada : les nouveautés à connaître

25 juin 2014 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Canada prévoit de mettre en place un nouveau système d’immigration à destination des travailleurs qualifiés à partir de 2015. Ce système devra fluidifier les procédures et accélérer les délais de traitement des demandes d’immigration afin de répondre aux besoins pressants des employeurs canadiens.

Ainsi, à partir de l’année prochaine, les Marocains projetant d’immigrer au Canada, devront signer une manifestation d’intérêt et satisfaire plusieurs conditions avant de pouvoir déposer leurs demandes d’immigration. Le traitement de chacune des demandes nécessitera le dépôt de 100 dollars canadiens (environ 765 dh). Les formulaires devront être remplis et validés sur Internet.

Cette nouvelle mesure vise donc à diminuer les délais d’attente des candidats à l’immigration pouvant atteindre 15 mois, mais aussi à répondre avec plus d’efficacité aux exigences urgentes du marché canadien de l’emploi. Les délais actuels jugés trop longs infligeraient à l’Etat du Canada des pertes considérables, avait expliqué Line Gagné, directrice du Bureau d’immigration du Québec (BIQ) à Paris, lors d’une récente conférence dans la capitale française.

Quant au Québec, il instaurera son propre système d’immigration en 2016 en fonction de ses besoins en matière de main-d’oeuvre. Mais il exigera à son tour, des candidats à l’immigration de renseigner et valider leurs formulaires uniquement via Internet.

Les immigrés marocains préfèrent le Québec francophone

Aujourd’hui, le nombre de Marocains installés au Canada serait d’environ 100.000 personnes et chaque année, plus de 30.000 autres marocains les rejoignent dans le cadre du programme d’immigration au Canada, selon les chiffres avancés en février dernier, par Sandra McCardell, ambassadeur du Canada au Maroc, dans une interview au journal "Le Matin".

Le Québec à lui seul accueille la majorité des immigrés Marocains en raison de la facilité d’intégration par rapport aux autres régions anglophones. La présence marocaine dans cette province francophone remonterait aux années quarante et serait donc la plus ancienne, en comparaison aux autres pays maghrébins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.