Recherche

Les Américains formeront des agents de renseignement marocains

© Copyright : DR

8 août 2014 - 21h44 - Monde

En marge du sommet Etat-Unis / Afrique qui s’est tenu cette semaine à Washington, un nouvel accord de coopération entre le Maroc et les USA a été paraphé. Celui-ci entrera en vigueur au mois de septembre et portera sur la lutte contre Al Qaida au Maghreb Islamique et la formation d’experts marocains en sécurité.

Selon l’accord, les deux pays commenceront des sessions d’entraînements conjoints dont le but est de former des agents de renseignements marocains et de développer les forces de sécurité pour les aider à mieux lutter contre le terrorisme.

Le département d’Etat américain espère "développer une expertise mutuelle dans le domaine des enquêtes de gestion de crise, la sécurité des frontières et le terrorisme pour renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme régional".

En dehors des pays de l’Alliance atlantique (Otan), Le Maroc est considéré comme un allié majeur pour les États-Unis dans sa lutte contre « l’idéologie radicale », surtout depuis le début des révolutions arabes. Depuis 2004, le Royaume dispose même d’un statut privilégié lui permettant de n’avoir aucune restriction sur le commerce des armes.

Pour renforcer ce « statut privilégié », le président américain Barack Obama a annoncé mercredi la tenue à Marrakech le 20 et le 21 novembre du prochain sommet de l’entrepreneuriat. Cette annonce est une "reconnaissance de la dynamique que connaît le Maroc", a estimé le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact