Barack Obama annonce un sommet dédié à l’entrepreneuriat à Marrakech

- 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En marge du sommet « États-Unis Afrique » qui se tient actuellement à Washington, le président américain Barack Obama, a annoncé la prochaine tenue à Marrakech du sommet global annuel dédié à l’entrepreneuriat. Une première en Afrique.

Cette annonce a été faite lors du discours d’Obama devant l’« US Africa Business Forum » en présence d’une quarantaine de chefs d’État, dont le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane. Le sommet devrait se dérouler le 20 et le 21 novembre prochain à Marrakech.

C’est une « reconnaissance de la dynamique que connaît le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi et de la réussite de l’expérience du Royaume en matière d’entrepreneuriat et de promotion du rôle du secteur privé », a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, dans une déclaration à la Map juste après cette annonce.

En novembre dernier, lors de son premier voyage aux Etats-Unis, le Roi Mohammed VI avait fait part du souhait du Maroc d’organiser un tel évènement.

C’est la première fois qu’une tel sommet se déroule dans un pays africain. Lancé en 2010, il a d’abord été organisé aux Etats-Unis, puis en Turquie en 2011, aux Émirats arabes unis en 2012, avant de laisser place à la Malaisie en 2013.

  • Le vice-président américain Joe Biden en visite au Maroc

    Le vice-président américain Joe Biden sera en visite au Maroc du 19 au 21 novembre prochains. Il sera à la tête d'une délégation américaine devant participer au Sommet global de l'entrepreneuriat qui aura lieu à Marrakech.

  • Le vice-président américain Joe Biden est à Marrakech

    Le vice-président américain Joe Biden est arrivé ce mercredi matin à Marrakech, où il doit participer à la cinquième édition du Sommet Global de l'Entrepreneuriat, prévu du 19 au 21 novembre.

  • Les Américains formeront des agents de renseignement marocains

    En marge du sommet Etat-Unis / Afrique qui s'est tenu cette semaine à Washington, un nouvel accord de coopération entre le Maroc et les USA a été paraphé. Celui-ci entrera en vigueur au mois de septembre et portera sur la lutte contre Al Qaida au Maghreb Islamique et la formation d'experts marocains en sécurité.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Nabila Benkirane dit merci à ceux qui ont défendu "sa jellaba"

    Quelques jours après la forte polémique suscitée chez certains par la jellaba de Nabila Benkirane, l'épouse du Chef du gouvernement marocain, lors du dîner offert par le couple présidentiel américain à Washington, cette dernière a tenu à remercier ceux qui avaient défendu cet "habit national".

  • Le Maroc, une puissance économique montante en Afrique

    Un rapport publié par le Think Tank indépendant Atlantic Council, à l'occasion du sommet Etats-Unis-Afrique, tenu ce 4 août à Washington, souligne les avancées réalisées par le Maroc et les atouts qui en font la principale porte d'entrée des investissements étrangers vers l'Afrique.

  • Sondage : le Roi Mohammed VI, personnalité la plus influente au monde en 2014

    Le Roi Mohammed VI a décroché mercredi la médaille d'excellence des personnalités les plus influentes du monde en 2014, à l'issu d'un sondage lancé il y a plusieurs semaines par le Conseil international pour les droits de l'homme, de l'arbitrage et des études politiques et stratégiques.

  • Le Roi Mohammed VI annule sa participation au sommet de New York

    Finalement le Roi Mohammed VI ne se rendra pas à New York. Sa participation à la 69è session de l'Assemblée générale de l'ONU où il devait prononcer un discours, a été annulée. Il sera représenté par le Premier ministre Abdelilah Benkirane.

  • Non, la djellaba de Mme Benkirane était « élégante, belle et choisie avec goût »

    C'est un choix de mauvais goût pour certains, une honte pour d'autres, mais pour Charafat Afilal, la ministre en charge de l'eau, la djellaba choisie par Nabila Benkirane, épouse du Premier ministre marocain, lors du dîner offert par les Obama à Washington, était « élégante, belle et choisie avec goût ».