Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

10 novembre 2016 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette occasion pour offrir un cadeau au roi Mohammed VI.

Ce cadeau est une sculpture de l’artiste originaire de Sète, Jean Denant, qui porte le nom de Mare Nostrum. C’est « un découpage monumental en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen », explique le site Midi Libre et l’oeuvre fait tout de même 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2.

L’idée de ce cadeau a été soufflée à François Hollande par la ministre de la Culture d’origine marocaine Audrey Azoulay qui avait découvert il y a quelques mois une première déclinaison de cette sculpture.

Interrogé par le journal, l’article estime que « c’est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde ».

A noter que le président français est attendu au Maroc le 15 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Vidéos - François Hollande - COP22 - Audrey Azoulay

Aller plus loin

Lalla Meryem dément avoir reçu une villa en cadeau

Après le prince saoudien Salman Ben Abdelaziz, c’est au tour de la princesse Lalla Meryem de démentir un article du magazine espagnol Vanitatis qui rapportait qu’elle avait reçu...

Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la...

Les cadeaux de Rajoy à Mohammed VI et Benkirane

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...