Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

10 novembre 2016 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette occasion pour offrir un cadeau au roi Mohammed VI.

Ce cadeau est une sculpture de l’artiste originaire de Sète, Jean Denant, qui porte le nom de Mare Nostrum. C’est « un découpage monumental en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen », explique le site Midi Libre et l’oeuvre fait tout de même 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2.

L’idée de ce cadeau a été soufflée à François Hollande par la ministre de la Culture d’origine marocaine Audrey Azoulay qui avait découvert il y a quelques mois une première déclinaison de cette sculpture.

Interrogé par le journal, l’article estime que « c’est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde ».

A noter que le président français est attendu au Maroc le 15 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Vidéos - François Hollande - COP22 - Audrey Azoulay

Aller plus loin

Lalla Meryem dément avoir reçu une villa en cadeau

Après le prince saoudien Salman Ben Abdelaziz, c’est au tour de la princesse Lalla Meryem de démentir un article du magazine espagnol Vanitatis qui rapportait qu’elle avait reçu...

Découvrez le cadeau du Roi Mohammed VI à la fille de Nicolas Sarkozy

Les cadeaux reçus par Carla Bruni, l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a accouché le 19 octobre dernier d’une petite fille appelée Giulia, dans une clinique du...

Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration...

Les cadeaux de Rajoy à Mohammed VI et Benkirane

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...