Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

23 septembre 2015 - 11h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture par les artistes français Anne et Patrick Poirier, rapporte le JDD.

Le locataire de l’Elysée connaissant l’amour du souverain marocain pour les arts plastiques, a offert ce tableau à Mohammed VI en gage d’amitié. Le chef d’Etat français s’est rendu à Tanger, une des villes marocaines préférées du monarque pour sceller la réconciliation avec le royaume après un an de brouille diplomatique, suite aux accusations de torture portées dans l’Hexagone contre le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi.

"Je voulais qu’avec le Maroc nous puissions entrer dans une nouvelle phase de partenariat. C’est non seulement une longue histoire, mais ça peut être un avenir extrêmement fécond. Nous avons fait, après une période difficile, beaucoup de progrès", a indiqué dimanche François Hollande.

Le chef d’Etat français a affirmé dimanche que les difficultés entre Rabat et Paris "sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées".

D’après un observateur marocain, la France tient plus que tout à récupérer sa place de premier partenaire commercial du royaume, occupée aujourd’hui par l’Espagne. Paris est également déterminée à renforcer davantage sa coopération avec le royaume, un allié irremplaçable de l’Hexagone sur les plans sécuritaire et politique, mais aussi économique.

Pour détendre l’atmosphère lors de la visite officielle qu’il a effectuée au royaume, François Hollande a été jusqu’à inviter l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à l’accompagner au Maroc. Rachida Dati et l’écrivain Tahar Benjelloun faisaient également partie de la délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Mohammed VI - Tanger - Tahar Ben Jelloun - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la...

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.