Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

23 septembre 2015 - 11h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture par les artistes français Anne et Patrick Poirier, rapporte le JDD.

Le locataire de l’Elysée connaissant l’amour du souverain marocain pour les arts plastiques, a offert ce tableau à Mohammed VI en gage d’amitié. Le chef d’Etat français s’est rendu à Tanger, une des villes marocaines préférées du monarque pour sceller la réconciliation avec le royaume après un an de brouille diplomatique, suite aux accusations de torture portées dans l’Hexagone contre le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi.

"Je voulais qu’avec le Maroc nous puissions entrer dans une nouvelle phase de partenariat. C’est non seulement une longue histoire, mais ça peut être un avenir extrêmement fécond. Nous avons fait, après une période difficile, beaucoup de progrès", a indiqué dimanche François Hollande.

Le chef d’Etat français a affirmé dimanche que les difficultés entre Rabat et Paris "sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées".

D’après un observateur marocain, la France tient plus que tout à récupérer sa place de premier partenaire commercial du royaume, occupée aujourd’hui par l’Espagne. Paris est également déterminée à renforcer davantage sa coopération avec le royaume, un allié irremplaçable de l’Hexagone sur les plans sécuritaire et politique, mais aussi économique.

Pour détendre l’atmosphère lors de la visite officielle qu’il a effectuée au royaume, François Hollande a été jusqu’à inviter l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à l’accompagner au Maroc. Rachida Dati et l’écrivain Tahar Benjelloun faisaient également partie de la délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Mohammed VI - Tanger - Tahar Ben Jelloun - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Une délégation sécuritaire française au Maroc pour préparer la visite de Hollande

Une délégation sécuritaire française est arrivée jeudi à bord d’un jet privé à Tanger pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la...

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.