Le cadeau de François Hollande à Mohammed VI

23 septembre 2015 - 11h46 - France - Ecrit par : J.L

Le président français François Hollande a offert au roi Mohammed VI le premier jour de sa visite officielle à Tanger "une photographie de Palmyre de 1992, retouchée à la peinture par les artistes français Anne et Patrick Poirier, rapporte le JDD.

Le locataire de l’Elysée connaissant l’amour du souverain marocain pour les arts plastiques, a offert ce tableau à Mohammed VI en gage d’amitié. Le chef d’Etat français s’est rendu à Tanger, une des villes marocaines préférées du monarque pour sceller la réconciliation avec le royaume après un an de brouille diplomatique, suite aux accusations de torture portées dans l’Hexagone contre le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi.

"Je voulais qu’avec le Maroc nous puissions entrer dans une nouvelle phase de partenariat. C’est non seulement une longue histoire, mais ça peut être un avenir extrêmement fécond. Nous avons fait, après une période difficile, beaucoup de progrès", a indiqué dimanche François Hollande.

Le chef d’Etat français a affirmé dimanche que les difficultés entre Rabat et Paris "sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées".

D’après un observateur marocain, la France tient plus que tout à récupérer sa place de premier partenaire commercial du royaume, occupée aujourd’hui par l’Espagne. Paris est également déterminée à renforcer davantage sa coopération avec le royaume, un allié irremplaçable de l’Hexagone sur les plans sécuritaire et politique, mais aussi économique.

Pour détendre l’atmosphère lors de la visite officielle qu’il a effectuée au royaume, François Hollande a été jusqu’à inviter l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à l’accompagner au Maroc. Rachida Dati et l’écrivain Tahar Benjelloun faisaient également partie de la délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Mohammed VI - Tanger - Tahar Ben Jelloun - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Le voyage de François Hollande au Maroc en photos

Le président français François Hollande s’est rendu samedi et dimanche au Maroc pour une visite officielle. Pendant les deux jours qu’a durés cette visite, plusieurs accords ont...

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Mohammed VI et François Hollande dans les rues de Tanger sans gardes du corps

Le roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont été aperçus samedi soir dans plusieurs quartiers de Tanger dans une voiture sportive et sans gardes du corps.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.