Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

- 20h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a quitté l’aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l’extrémisme et du terrorisme, menaçant l’Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

Le Souverain marocain est accompagné de ses conseillers Taïeb Fassi-Fihri, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, et Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, sont aussi du voyage.

Une importante délégation d’hommes d’affaires marocains accompagneraient également le Souverain lors de son périple américain, d’après une source officielle contactée par Bladi.net.

Officiellement, la visite royale aux Etats-Unis s’inscrit dans le cadre de "la consolidation des liens historiques et stratégiques unissant les deux pays amis" et du renforcement du dialogue stratégique bilatéral.

Mais d’après plusieurs observateurs, le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu’ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l’ambigüité de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l’accession au pouvoir de Barack Obama.

La visite royale aux Etats-Unis inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens, qui craignent que Washington n’accorde au Maroc un plus grand champ de manœuvre concernant la guerre contre le terrorisme dans la zone du Sahel, jusque-là chasse gardée d’Alger.

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

    La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d'après un rapport de l'Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

    Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s'est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu'effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

  • La visite de John Kerry au Maroc annulée

    La visite prévue au Maroc le 11 et 12 novembre du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a été annulée pour des "raisons d'agendas".

  • Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique

    Le Roi Mohammed VI a achevé samedi la visite officielle qu'il effectuait au Gabon, ultime étape de la tournée du Souverain en Afrique subsaharienne. Le monarque marocain parfaitement à l'aise dans le continent africain, a affirmé en Côte d'Ivoire : "Il n'y a plus de chasses gardées en Afrique".

  • Le roi d'Arabie Saoudite de retour au Maroc après un voyage officiel aux Etats-Unis

    Le roi Salmane Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite est retourné dimanche matin à Tanger, qu'il avait avait quitté jeudi pour effectuer une visite officielle aux Etats-Unis, où il a eu des entretiens avec le président américain Barack Obama.

  • John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se rendra d'abord en Algérie le 2 avril dans le cadre d'une visite officielle, avant de rejoindre le Royaume.