La visite de John Kerry au Maroc annulée

- 22h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La visite prévue au Maroc le 11 et 12 novembre du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a été annulée pour des "raisons d’agendas".

D’après l’agence marocaine "Map", qui reprend un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des AE a reçu un coup de téléphone ce matin du secrétaire d’Etat américain, l’informant du report de cette visite initialement prévue le 11 et 12 novembre prochain.

John Kerry devait participer au Maroc à la deuxième session du "Dialogue stratégique Maroc Etats-Unis". Les visites prévues à la même période au Maghreb sont également annulées.

Les "engagements d’urgence" concernent probablement les discussions actuellement en cours à Genève, en Suisse, entre le groupe P5 + 1, les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, portant sur le nucléaire iranien. On parle d’ailleurs d’un accord imminent sur cette question.

  • John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se rendra d'abord en Algérie le 2 avril dans le cadre d'une visite officielle, avant de rejoindre le Royaume.

  • Sahara : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

    Par la voix du secrétaire d'Etat John Kerry, les Etats-Unis viennent d'assurer le Maroc de leur soutien sur la question du Sahara. « La position américaine demeure inchangée », a affirmé John Kerry au roi Mohammed VI.

  • Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

    La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d'après un rapport de l'Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

    Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation mercredi son ambassadeur en Algérie, en raison "d'actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain", d'après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

  • John Kerry au Maroc début novembre

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d'après l'agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.

  • Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI a quitté l'aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l'extrémisme et du terrorisme, menaçant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

  • Salaheddine Mezouar futur président du Parlement ?

    Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères de la version II du gouvernement Benkirane, serait le prochain président du Parlement à partir de la session d'avril 2014.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.