Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

31 octobre 2013 - 10h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation mercredi son ambassadeur en Algérie, en raison "d’actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain", d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La décision a été prise suite au message "hostile" au Maroc adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja. Celui-ci "illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo" autour de la question du Sahara.

Le message d’Abdelaziz Bouteflika vise à exporter la crise intérieure vécue par l’Algérie vers le Maroc, mais aussi servir un agenda étranger, dont l’objectif est d’envenimer les relations bilatérales entre les deux pays voisins, estime Tajeddine El-Husseïni, professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, dans une déclaration à la MAP.

La sortie du président algérien coïncide également avec un deal d’armement d’environ 7 milliards de dollars que s’apprête à signer Alger avec Moscou, et la visite du secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry dans la région.

L’Algérie tente aussi d’exercer des pressions sur les Etats-Unis d’Amérique, pour appuyer le dossier des droits de l’homme dans le Sahara, lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue en avril prochain, affirme Tajeddine El-Husseïni.

Pour le chercheur marocain Mohamed Benhamou, l’Algérie est habituée à l’escalade contre le Maroc à chaque fois que ses problèmes internes s’aggravent.

"Les représentations diplomatiques et consulaires du Royaume en Algérie continueront à fonctionner sous l’autorité d’un chargé d’affaires", conclut le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.